Wild Raven Adventure

Tombigbee waterway / 9 - 15 novembre 2014

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

9 novembre 2014

Sharon et King sont arrivés comme prévu hier soir. Nous étions très contents de les revoir. Cela faisait très longtemps que nous les avions vus. Nous avons raconté nos aventures respectives du dernier mois avant d’aller se coucher. Ce matin, nous avons pris un bon gros déjeuner avant d’aller faire les achats en prévision de notre périple vers Mobile, Alabama. Puis nous avons préparé le bateau afin de partir tôt le lendemain.

10 novembre 2014

Nous nous sommes levés tôt pour passer l’écluse de Columbus (John C. Stennis) vers 7h00. Cette fois-ci, il n’y avait pas autant d’herbes dans l’écluse. Pour les premiers 28 miles, nous étions en terrain connu. Puis nous avons passé la deuxième écluse de la journée à Pickensville (Tom Bevill). La journée fût très ensoleillé et confortable sommes toutes, malgré le froid de la nuit passée (température sous 0°C).

Nous sommes arrêtés pour jeter l’ancre au mile 277, dans un canal adjacent au chenal principal. Nous avons parcouru des miles dans une solitude cassis complète. Quelques usines ont animé le décor, mais sans plus. Nous avons navigué dans une région plus sauvage.

À notre arrivée, King et Pierre ont mis à l’eau l’annexe pour que nous puissions amener Jasmine sur la terre ferme. En soirée, nous pouvions voir la voie lactée et des étoiles jusqu’à l’infini. C’était très calme. Tout ce que nous pouvions entendre étaient les castors qui, non loin, grugeait des troncs d’arbre.

11 novembre 2014

C’est le jour du souvenir. Nous pensons à tous les hommes et les femmes qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres.

Superbe journée de navigation. Nous sommes partis tôt le matin et avons déjeuné en route. La nuit a été confortable et la température était plus élevée qu’à la même heure la veille. Il y avait un peu de brume lorsque nous avons levé l’ancre. Le paysage était très beau et serein. Il a fait soleil durant la journée. Nous avons vu près d’Epes de magnifiques falaises blanches qui s’étendait sur plusieurs miles. Le blanc des falaises mélangées aux couleurs automnales étaient magnifique. Nous sommes arrivés à Demopolis en fin de journée. La marina est située à 3 miles de la prochaine écluse, soit au mile 216.

12 novembre 2014

Ce fût une froide journée. Nous avons vu de plus en plus de belles plages le long de la rivière. Le décor est enchanteur. Nous aurions aimé passer quelques nuits sur des lames de sable loin de toute civilisation et expérimenter et vivre dans cette nature quasi sauvage. Nous avons vu aussi pousser de la « spanish moss » aux arbres. Nous nous sentons vraiment dans le sud, malgré la température. Nous sommes arrêtés dans un mouillage très petit, mais joli, au mile 145. Près de l’entrée, il y a une rampe de mise à l’eau. Cela nous a permis d’amener facilement Jasmine sur terre à l’aide du l’annexe pour qu’elle puisse faire ses activités. Une journée remplie de très beaux paysages et en bonne compagnie avec King et Sharon, quoi de mieux!

13 novembre 2014

Nous avons passé la dernière écluse sur la Tombigbee ce matin, soit celle de Coffeeville. Officiellement, nous sommes maintenant sujet aux marées (bien que très faible ici). La journée a été grise et froide. Il est grand temps d’arriver dans le sud. Nous sommes bien contents aussi que King et Sharon nous ait permis d’avancer avec eux, tandis que notre nouveau canot est en construction. Nous sommes arrêtés au mile 97, sur le bord de la rivière. Le site est très bien. Nous avons mis l’annexe à l’eau et puis amené Jasmine sur la terre ferme après avoir sécurisé le bateau pour la nuit. Du rivage, nous ne pouvions pas voir dans la forêt. Nous y avons amené Jasmine et à notre grande surprise, nous avons découvert un monde nouveau. Il y avait des lianes qui semblaient tomber du ciel et des arbres tordus qui formaient des boucles. Vraiment surprenant et impressionnant. Nous étions bien contents d’avoir pu voir cet endroit. Ce soir, la température tombera sous la barre du 0°C.

14 novembre 2014

Il faisait très froid ce matin au réveil. Nous avons tous mis plusieurs épaisseurs de vêtement. Vers 7h00, nous avons levé l’ancre. Déjà le soleil commençait à réchauffer le poste de pilotage. Cela nous faisait du bien.

Nous avons vu encore de belles plages tout au long de notre parcours. Le paysage est vraiment très joli. Nous apprécions cette section de la Tombigbee.

Nous sommes arrêtés à l’entrée de la rivière Tensaw. Déjà plusieurs bateaux y étaient ancrés. L’endroit est idéal pour arrêter en bateau (mais pas en canot). Nous avons eu une très belle journée et nous sommes bien heureux de l’avoir passé sous le soleil.

15 novembre 2014

Nous sommes partis vers 7h30. Lorsque nous sommes sortis pour une première fois à l’extérieur, les rayons du soleil se mélangeaient à la brume. On aurait dit qu’il y avait des rideaux dorés qui dansaient sur l’eau. Il a fait froid durant la nuit et il y avait de la glace sur le pont. Toutefois, le soleil était réconfortant et il réchauffait rapidement tous endroits exposés à ses rayons. Il y avait encore quelques bateaux à l’ancre situé derrière nous.

La journée a été superbe. Nous avons vu le décor changer durant les derniers 30 miles nous séparant la baie de Mobile. La végétation s’est transformée. Elle a fait place à des hautes herbes et de petits palmiers. Puis, au-dessus des herbes, nous avons vu apparait en après-midi un pont et des bâtiments. Mobile était tout près de nous. À Mobile, nous avons transigé dans le même chenal utilisé par les towboat et les bateaux commerciaux. Il y avait de l’activité autour du port et des différents chantiers. Il y avait des grues à perte de vue. Par la suite, le chenal s’est élargi pour faire place à la baie. Nous avions un beau grand sourire dans notre visage … cela fait longtemps que nous sommes en rivière. Maintenant l’eau salée nous attend.

Nous sommes arrêtés à la marina Turner, située à l’entrée de la Dog River. Nous étions contents de revoir Cindy et Grant (As the Crow flies). Ils sont venus nous accueillir sur le quai. Jasmine les a reconnus à la première seconde qu’elle les a vus.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.