Wild Raven Adventure

Tombigbee waterway / 1 - 8 novembre 2014

PB012236.JPG
*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

1 novembre 2014

Il ventait toujours fort ce matin et les prévisions annonçaient un vent continu pour la journée. Nous sommes donc restés sagement sur place aujourd’hui. Nous avons passé une grande partie de la journée à l’intérieur du magasin de la marina à travailler sur l’ordinateur. Ce fût une journée productive sommes toutes et en plus, cela nous a permis de rester au chaud. Il faisait froid. Nous n’étions pas les seuls à porter notre tuque.

2 novembre 2014

Nous nous sommes levés vers 5h30. Il faisait froid (27°F). Durant la nuit, une forte rosée est tombée. Et aux petites heures du matin, la température est passée sous la barre du 0°C. Il y avait donc de la glace sur notre équipement à notre réveil.

Nous sommes partis de la marina en même temps que trois autres bateaux en direction de l’écluse. Vers 8h00, nous étions déjà prêts à pagayer après avoir franchi la seule écluse de la journée. Nous nous sommes réchauffés rapidement, mais nous avons toutefois conservé une couche supplémentaire de vêtement, contrairement à notre habitude. Il a fait soleil toute la journée.

Nous sommes arrêtés sur une plage de sable pour diner. Nous avons vu des traces nous laissant croire qu’il y avait eu de l’activité sur cette plage avant notre arrivée. D’ailleurs, les cendres de ce qui avait déjà été un feu de camp étaient encore chaudes. Nous ne sommes pas restés longtemps à cet endroit, car nous avions un drôle de sentiment. Nous sommes repartis rapidement. Vers 15h30, nous sommes arrivés à la marina Pirate’s Marina Cove, située à Pickensville. Nous avons revu Brigitte et Peter, que nous avions rencontrés pour une première fois à la marina Columbus. Ils sont Suisses et ils font la grande Loop eux aussi. Nous étions bien contents de les revoir. Puis nous avons vidé notre canot, avons fait un petit portage et avons monté notre campement. Nous sommes situés tout près de deux autres tentes, lesquelles appartiennent aux autres canotiers dont nous avons entendus parler depuis le 23 octobre dernier. Cindy et Grant (As the Crow Flies) les ont rencontrés sur la Tombigbee et ce sont eux qui nous ont transmis l’information à leur sujet en premier. Depuis que nous avons été mis au courant de leur aventure, nous avions hâte de pouvoir les rencontrer et partager nos expériences. Ce que nous savons, c’est qu’ils sont partis de Knoxville et descendent au sud vers Mobile. Lorsque nous sommes arrivés à la marina, ils n’étaient pas présents. Et au moment où nous nous sommes couchés, ils n’étaient pas encore arrivés (ils étaient partis faire des achats). Nous les verrons donc demain.

3 novembre 2014

Au réveil vers 5h30, je ne me sentais pas tellement en forme. J’avais pour ma part très peu dormi durant la nuit. Alors, nous avons pris la décision de rester ici. Cela nous a permis de dormir un peu plus tard et de planifier la récupération de notre nouveau canot. Nous avions remarqué que Pickensville n’est pas trop loin de Tuscaloosa (plus précisément Northport où le nouveau canot sera livré demain). Il nous a donc paru logique de trouver un moyen de transport depuis la marina pour se rendre à Northport.

Ce matin, nous avons aussi eu le bonheur de rencontrer Doug et Rick, les deux canotiers. À notre grande surprise, nous avons appris qu’ils avaient respectivement 64 et 62 ans. Wow! Et Bravo! Ils sont partis au mois de septembre de Knoxville (Tennessee) et descendent depuis vers Mobile, Alabama. Ils songent aussi de se rendre en Nouvelle-Orléans pour Mardi Gras. Nous avons été enchantés de les rencontrer. Ils ont beaucoup de vécu et bien des histoires à raconter. Ils prennent une journée à la fois. Ils sont retraités et profites maintenant des beautés de la nature et de la vie. Félicitation!

En fin de journée, la logistique pour notre transport jusqu’à Northport a été confirmé. C’est M. Chris Dawley qui viendra nous chercher demain matin. Il est le V.P. et G.M de la filiale de StressCrete Group en Alabama. Il nous a généreusement offert de venir chercher. Nous avons hâte de rencontrer Chris et son équipe (dont Josh) qui ont travaillé très fort pour faire en sorte que notre canot soit livré à leur entreprise. Ils se sont occupés complètement du transport, en collaboration avec Lynne de Clipper Canoes. Et puis nous avons vraiment très hâte de voir notre nouveau canot. C’est comme si demain c’était Noël pour nous.

En soirée, nous avons partagé des histoires d’aventure et de canot avec Doug et Rick autour d’un bon feu de camp. Ce fût une très belle journée!

4 novembre 2014

Vers 9h00 ce matin, Chris est venir nous chercher. Nous étions forts contents de le rencontrer. Nous avions entendus que du bien à son sujet de la part de Michael (notre ami et propriétaire de StressCrete Group). Malgré son emploi du temps très chargé, Chris nous a réservé un très bel accueil.

Arrivés chez StressCrete, nous avons fait le tour du bureau et rencontré les employés. Nous avons aussi rencontré Josh qui a pris soin d’organiser le transport en collaboration avec Lynne de chez Clipper Canoes. Puis, nous sommes allés diner chez Dreamland. C’était vraiment délicieux. Nous avons mangé des spécialités locales : ribs, sauce bbq avec du pain et pouding aux bananes.

Par après, Chris nous a fait faire un tour de ville. Tuscaloosa nous a impressionnées. La ville est très propre et il y a plusieurs chantiers en cours. La ville semble prospère et en santé. Elle est l’hôte aussi de l’université d’Alabama, fondée en 1831. Franchement, ce fût pour nous toute une surprise. Les multiples bâtiments (297) appartenant à l’université sont superbes. Son territoire s’étend sur 1,970 acre. Il y a plus de 36 000 étudiants. Son stade de Football peut accueillir plus de 101 000 spectateurs. L’allée pour se rendre aux portes du stade est splendide et elle décrit fièrement les exploits des équipes passées. Tous les entraîneurs ont leur statut aussi. Nous nous serions cru dans un film lors de notre tournée. Nous n’avions jamais rien vu de comparable auparavant à ce que nous avons vu ici. Nous avons été vraiment très impressionnés.

En après-midi, nous sommes allés sur le terrain de Chris pour s’amuser un peu. Tandis que nous étions en route, notre nouveau canot est arrivé à destination chez StressCrete. Josh nous a écrit pour nous informer de son arrivée et pour nous donner de mauvaises nouvelles. Le canot a été endommagé lors du transport. Selon les premières photos reçues, nous avions espoir de pouvoir le récupérer, mais après que Josh ait transmis d’autres photos et discuté avec Lynne, nous avons eu le verdict que le canot était une perte totale. Ce fût une douche d’eau froide sur nos épaules. Nous avions tellement hâte de repartir en neuf à bord du Sea Clipper. Pierre a parlé avec Lynne par la suite et elle nous a dit qu’un nouveau canot était déjà en production pour nous. Par chance, une assurance avait été prise sur le canot pour le transport.

Nous avons terminé notre journée dans notre chambre d’hôtel. Nous avions le taquet bas. Est-ce que nous allons recevoir 100% du montant pris pour les assurances? Il y aura d’autres frais supplémentaires pour le transport, et d’autres frais aussi pour combler la différence de prix du canot et de l’équipement. Nous n’avions pas prévu dans notre budget un surplus (qui pourrait s’avérer élevé). Nous doutions en soirée de ce que nous allions faire, car il y avait beaucoup de « si » dans nos réflexions. Et un nouveau canot veut dire aussi deux autres semaines d’attente.

5 novembre 2014

Nous n’avons pas beaucoup dormi cette nuit; nous avions plein d’incertitudes en se levant ce matin. Nous avons fait quelques commissions en avant-midi, puis nous sommes retournés à la chambre d’hôtel. Nous avons fait plusieurs téléphones pour trouver des solutions et des alternatives. L’objectif est de retourner sur l’eau le plus rapidement possible et continuer à avancer; ne pas gruger une grosse partie de notre budget dû à cette mésaventure et ne pas ajouter des frais supplémentaires à StressCrete qui a déjà défrayer tous les montants liés aux frais de transport en plus de couvrir le temps que Josh a mis pour travailler sur notre dossier; et puis penser au court, moyen et long terme de notre expédition selon la décision prise.

En fin d’après-midi, nous sommes retournés chez StressCrete voir Chris. Il était inquiet de ne pas nous avoir vus de la journée. Tandis que nous étions dans son bureau, Josh est arrivé avec des nouvelles qui semblaient très positives. Plus tôt, il a parlé avec la compagnie de transport et a expliqué notre projet et notre problématique actuelle. Josh croit qu’il devrait récupérer 100% du montant assuré pour le canot en plus d’avoir de l’argent supplémentaire (couvrant ainsi la différence des frais de fabrication d’un nouveau canot et le transport). Rien n’est confirmé, mais le tout augure bien. Cela nous a redonné le sourire. Lynne de son côté travaille fort à faire en sorte qu’il n’y ait pas de frais supplémentaires pour nous. Chris demeure très positif et nous invite à aller se promener et profiter de notre séjour prolongé pour découvrir la région. Il nous a d’ailleurs prêté un camion de la compagnie pour nous permettre de se déplacer aisément en ville.

6 novembre 2014

Bon … suffit les niaiseries! Nous nous sommes levés ce matin en se disant que la journée allait être très positive et fructueuse et qu’en fin de journée, nous aurions pris des décisions. Nous avons donc terminé d’identifier les différentes alternatives. Nous avons finalisé les commissions le matin. Nous avons revu Chris et Josh en milieu d’avant-midi pour s’informer des développements quant à la réclamation d’assurance. Puis nous avons eu des informations supplémentaires de Lynne.

Lors de notre passage chez StressCrete, nous avons eu le plaisir d’assister à un test de stress et flexibilité d’un poteau. Nous avons été grandement impressionnés par la qualité du produit et par sa résistance. Wow! Félicitation à toute l’équipe!

Puis, Josh nous a aidés à mettre en vente notre vieux canot (pour nous aider à nous financer … on ne sait jamais). Ensuite, nous sommes revenus à l’hôtel faire du ménage dans notre matériel (car nous voulions retourner une boîte d’item que nous n’avions plus besoin). Puis, nous sommes allés voir le site archéologique de Moundville et son musée. Ce fût une visite forte plaisante et instructive sur l’histoire de la région et des amérindiens qui vivaient ici.

7 novembre 2014

Ça y est! Nous avons décidés. Voici notre plan de match : le nouveau canot est déjà en construction, grâce à Lynne. Nous le ferons livrer à Mobile, avec l’aide de Josh (pour la logistique de transport). Nous allons, pour notre part, trouver un moyen de transport pour se rendre à Columbus où nous retrouverons Blue Moon et son équipage (King et Sharon) qui arrivera le 8 novembre au soir. Nous voyagerons avec eux à bord de leur bateau jusqu’à Mobile. Notre vieux canot restera ici à Northport. S’il est vendu, nous serons bien contents d’avoir un peu plus d’argent dans nos poches pour couvrir les dépenses imprévues. S’il ne l’est pas, nous le ferons transporter plus tard au Canada. Il a besoin de réparation avant de reprendre l’eau et maintenant, nous ne pouvons plus le considérer comme un canot d’expédition. Pour ce qui est de la réclamation d’assurance, nous devons attendre des nouvelles de Josh.

Nous sommes donc retourner voir Chris et lui avons expliqué notre plan. Chris a été encore une fois très généreux et nous a offert d’aller nous reconduire à Columbus. Mais avant de partir, il nous a invités à manger au restaurant et nous a offert un beau cadeau. Michael avait bien raison. Chris est un homme généreux, humain, accueillant et qui a de belles et grandes valeurs. Ce fût un privilège pour nous de le rencontrer. Il fait maintenant parti de notre grande aventure et nous le considérons comme un ami. Sans sa grande aide, celle de StressCrete et celle de Josh, nous n’aurions pas eu une expérience aussi positive et enrichissante. Malgré notre mésaventure, nous avons apprécié notre séjour à Tuscaloosa. Et l’Alabama a une place spéciale aussi dans notre cœur.

Merci Chris pour tout! Tu as fait tellement pour nous aider. Nous te serons infiniment reconnaissants. Merci Michael, Greg et StressCrete pour le transport, le temps et toute l’aide apportée. Merci King et Sharon de nous donner l’opportunité de vivre avec vous à bord de Blue Moon jusqu’à Mobile.

Ce soir, nous sommes à bord du Blue Moon. Ça nous fait drôle de revenir en arrière et sur nos pas. Nous sommes en terrain connu ici à la marina. Demain, nos amis arriveront. Nous avons bien hâte de les revoir. La dernière fois que nous les avons vus, c’est sur l’Illinois (à Grafton).

8 novembre 2014

Nous avons passé une bonne nuit à bord du bateau. Nous avons profité de la journée pour se mettre à jour et préparer l’arrivée de nos amis (qui arriveront tard ce soir). Il a fait soleil et la température était bonne. Il y a quelques jours, nous « fêtions » nos premiers cinq mois d’aventure. Il nous semble qu’aujourd’hui nous débutons une toute nouvelle aventure et un nouveau chapitre dans notre histoire.

#photo #text #vidéo

Featured Posts
Recent Posts