Wild Raven Adventure

Canal Rideau & Voie navigable Trent-Severn - 13 au 24 juin 2014

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

13 juin 2014

Troisième jour de pluie. Nous sommes donc restés à l’écluse de Poonamalie. Ce fût une journée tranquille et reposante.

Saviez-vous que la malaria a été la plus grande cause de décès durant la construction du canal ? Impressionnant n’est-ce pas !

14 juin 2014

Finalement, nous avons pu reprendre notre navigation. Nous étions contents de retourner sur l’eau après trois jours complets d’arrêt. Le temps était maussade et il ventait fort par moment. Nous avons d’ailleurs eu un vent de face toute la journée. En chemin, Denis et Danielle sont venus nous rejoindre. Ils sont arrivés avec une belle surprise : des muffins que M. Don Morrow (le lock master de l’écluse de Poonamalie) nous avait apportés à nous tous. C’était une attention fortement appréciée et complètement inattendue. Danielle et Denis sont arrivés juste à temps pour notre collation. Les muffins étaient excellents. Nous avons terminé notre journée à l’écluse Narrows. Le lac situé juste au sud de cette écluse (« Upper Rideau Lake ») marque l’endroit le plus haut du système et est le point où l’eau commence à s’écouler en direction inverse, soit vers Kingston.

15 juin 2014

Belle journée de navigation. Les lacs que nous avons traversés étaient tous magnifiques. Il y avait des maisons et des cottages sur les rives, juchés dans les crans des falaises et sur de petites îles. La région jouie d’arbres à maturité tels que des pins, des chênes et des frênes. L’eau par endroit était d’une pureté invitante à la baignade. Nous avons fait un petit arrêt à l’écluse de Chaffeys pour le diner. Le village est très joli.

En après-midi, nous sommes arrêtés au poste d’éclusage de Jones Falls. Le site est particulièrement intéressant et plus gros que tous les autres rencontrés jusqu’à maintenant. Il comporte 4 écluses et un bassin. Nous avons dû attendre tout prêt de 1h45 pour pouvoir commencer notre descente. Fait intéressant sur ce site, il y a un barrage-voûte datant de la construction des écluses et pratiquement intouché depuis. Il était considéré comme la 7e merveille du monde au moment de sa construction.

La journée s’est terminée dans une cabine de l’Hôtel Kennedy situé en face de la sortie des écluses de Jones Falls. Cela nous a permis de faire du lavage, avoir accès à internet et prendre une bonne douche.

16 juin 2014

Très belle journée de rencontres et bonne journée de navigation malgré la pluie que nous avons eue en chemin. Nous avons d’abord rencontré M. Dave Jackson qui nous a accompagnés durant un moment le matin. Il était en kayak. Durant nos discussions, Pierre et M. Jackson ont réalisé qu’ils avaient une connaissance en commun. La théorie du « 6 degrés de séparation » a été confirmée à nouveau avec cet exemple (théorie qui dit que nous sommes tous liés les uns aux autres et qu’il faut au maximum 6 intermédiaires/personnes pour trouver lien).

En après-midi, nous avons été pris entre 2 orages. Nous avons dû accoster d’urgence sur un quai privé. Le propriétaire, M. Brian Andrews, et son chien Buddy nous a chaleureusement accueillis. Il nous a d’ailleurs promis un BBQ si un jour on repassait dans le coin. J

Nous avons terminé la journée à Kingston Mills, aux dernières écluses du système du Canal Rideau. Nous avons rencontré M. Richard St-Onge avec qui nous avons pris un café. Il est un ex-militaire hyper sympathique que nous avions croisé à Poonamalie. Ce fut une rencontre fort agréable.

17 juin 2014

Nous sommes partis du Canal Rideau le matin à bord de la voiture de Denis et Danielle. Il ne leur reste que deux semaines de vacances et ils aimeraient bien se rendre jusqu’à Orillia dans le Trent-Severn waterway. Nous avons donc sauté l’étape du lac Ontario et la baie de Quinte. Nous avons trouvé un endroit où nous mettre à l’eau directement à l’embouchure de la rivière depuis la baie de Quinte. Une fois le canot plein, nous sommes partis pour de nouvelles découvertes. Il y avait beaucoup de vent et de courant sur la rivière. Cet après-midi, nous avons passé 5 écluses. Jusqu’à maintenant, le système n’est pas aussi charmant que celui du Canal Rideau. Nous avons monté notre campement à l’écluse #5 pour la nuit. Denis et Danielle nous ont rejoints juste au bas de l’écluse.

18 juin 2014

Départ à 9h20 pour être prêts à passer l’écluse #6 situé à moins de 2km de l’endroit où nous avons dormi. La journée s’est bien passée malgré le vent. Bien honnêtement, j’étais pour ma part claquée (Jennifer). Il y a beaucoup de délai d’attente aux écluses. Nous sommes arrivés à l’écluse #8 vers 15h40. Bien que les heures d’ouverture soient jusqu’à 16h00, le responsable de l’écluse est parti comme nous arrivions. Aucun moyen de nous faire passer l’écluse avant la fin de la journée. Nous avons donc dû portager tout notre matériel jusqu’en haut. Il n’y avait pas d’eau potable et rien ne coulait des robinets. Par chance, nous avons rencontré la conjointe d’un éclusier (Sandra). Elle a informé son mari (Doug) de la situation. Ce dernier est venu remettre le système d’eau en fonction.

19 juin 2014

Nous avons passé beaucoup d’écluses aujourd’hui. La plupart était rapproché. Il y a eu beaucoup de monté dont certaine impressionnante. Nous avons travaillé fort malgré le peu de kilomètres que nous avons parcouru. Le courant était fort dû au dénivelé et le vent de face soufflait ardemment. Par moment, nous avions l’impression de ne pas avancer très rapidement. Les écluses 11-12 étaient très impressionnantes, ainsi que 16-17. Ce sont les plus hautes que nous avons vu. Nous nous sommes tous arrêtés pour la nuit à Healey Falls (écluse 17). Rien du charme du Canal Rideau. Denis et Danielle nous ont aussi informé que ce soir, c’est leur dernier souper avec nous. Ils repartiront finalement pour Trenton demain et éventuellement pour Québec. Ce fera un vide dans nos journées.

20 juin 2014

Denis et Danielle nous ont quittés dès l’ouverture des écluses. Ils feront chemin inverse vers Trenton pour retrouver leur voiture. Jasmine a trouvé dur le départ. Elle s’avait qu’elle ne retrouverait pas ses amis le soir venu.

Nous sommes partis vers 10h30 de Healey Falls pour objectifs de se rendre à l’écluse de Hasting. Nous avons pagayés aisément jusqu’en après-midi. Les paysages ont commencés à changer et nous retrouvons un peu plus le charme du Canal Rideau (bien que très différent). Nous sommes arrêté un peu plus loin que l’écluse (situé en plein centre-ville). Nous avons élu domicile pour la nuit dans un terrain de camping nommé Dreamland. L’endroit est très propre et les prix sont raisonnables.

21 juin 2014

Il y avait déjà beaucoup de pêcheurs sur la rivière lorsque nous sommes partis ce matin. Nous avons appris plus tôt en fin de journée que la pêche venait d’ouvrir. La journée a été plus difficile, particulièrement sur le lac Rice. Il y avait du vent et des vagues provenant de tous les sens à cause des bateaux. Nous avons aussi pagayé plus que la limite que nous nous étions fixée par jour (soit de 30-35km), car il nous avons eu de la difficulté de trouver un endroit où dormir. Nous sommes d’abord arrêtés sur un terrain de camping portant haut et fièrement le drapeau « Redneck ». La dame à l’accueil du terrain de camping s’est mise à gonfler les prix sans se cacher et à trouver des moyens de nous extirper plus de sous. Nous avons donc décliné l’offre et sommes repartis en canot. Nous avions vu sur notre carte qu’il y avait un autre terrain de camping 6km plus loin. Rendus à notre nouvelle destination, nous avons appris que le terrain de camping n’en était plus un. Donc aucune possibilité pour nous de dormir à cet endroit.

De l’autre côté de la rivière et un peu plus au sud, il y a un parc public où nous avions déjà arrêté auparavant. Le gardien de sécurité nous avait bien avisés que nous ne pourrions pas dormir à cet endroit non plus et que s’il nous y trouvait même en plein nuit, il nous forcerait à quitter. Nous n’avions plus beaucoup d’option. Nous pouvions soit continuer vers Peterborough où trouver un bon samaritain. En face du parc, de l’autre côté de la rive, nous avons revu un homme que nous avions croisé plus tôt en après-midi. Nous sommes allés discuter avec lui et il nous invita à dormir sur son terrain. L’homme se prénomme Howie et son ami Swamp. Les deux hommes sont vraiment sympathiques et ils ont été très accueillants. Jasmine s’est liée d’amitié rapidement avec Swamp. Howie et Swamp ont quitté plus tard pour aller fêter en ville et nous nous sommes couchés par la suite.

22 juin 2014

Le paysage était serein ce matin. Peu de vent, du soleil et des oiseaux partout. Il y avait encore des bateaux de pêcheurs, mais beaucoup moins que la veille. Nous sommes arrivés à l’écluse #19 à Peterborough vers 10h30. Peu de temps après être ressortis de l’écluse, nous avons trouvé un terrain de camping très bien (Beavermead campground). Il est situé près de tout, à l’est du lac « Little Lake » à Peterborough. Nous avons pu faire des commissions en ville en après-midi et prendre une bonne douche. Nous avons aussi décidé de prendre congé demain. Nous repartirons mardi si la température le permet.

23 juin 2014

Journées de repos et de mise à jour (Internet, blog, lavage, etc.)

24 juin 2014

Deuxième journée de repos (pluie). Nous repartirons demain.

#photo

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.