Wild Raven Adventure

Canal Rideau - 6 au 12 juin 2014

***Pour voir les photos, cliquez ici!***


6 juin 2014


Ça y est ! C’est le jour « J ». Après bien des mois de préparatif et une dernière semaine éprouvant, nous sommes prêts et sur la ligne de départ. Le départ s’est fait depuis Gatineau entouré d’amis et de famille. Nous avons fait la traversée de la rivière des Outaouais avant de débuter notre ascension dans les écluses du Canal Rideau. Très belle journée (sous les nuages en avant-midi, puis sous le soleil en après-midi). Nous sommes arrivés à l’écluse de Black Rapids en fin de journée pour une première nuit. La glace est cassée; il ne reste que 999 jours. Nous sommes heureux. Et nous commençons à peine à se faire à notre nouvelle vie.



7 juin 2014


Très belle journée sous le soleil. Départ de l’écluse de Black Rapids avant 9h00 pour poursuivre notre route sur le Canal Rideau. Il y a eu peu plus de trafic sur l’eau, malgré le fait que c’est samedi. Nous sommes arrêtés en après-midi à Long Island Marine (marina). Depuis l’eau, il nous était difficile de dire si l’endroit était intéressant ou non, mais après avoir mis pied à terre, Wow ! Superbe endroit où nous avons été reçus comme de bons vieux amis. M. Pieter D. Brown nous a fait sentir comme à la maison. Il a pris le temps de partager avec nous son histoire. Il est originaire de la Nouvelle-Écosse et vit ici depuis environ 4 ans. Il a travaillé aussi sur le Bleunose (Lunenberg) durant plusieurs années.



8 juin


Nous avons pagayé jusqu’aux écluses de Burritts Rapids où nous avons monté notre tente pour la nuit. Le personnel de Parc Canada est très sympathique. Jasmine s’est même fait une nouvelle amie. La journée a été belle et chaude. Heureusement, il y a eu un peu de vent pour nous rafraichir. Après le souper, nous sommes traversés de l’autre côté de la rue pour prendre un dessert au restaurant du coin, avec nos amis Denis et Danielle (qui voyage avec nous pour les premières semaines).



9 juin 2014


Journée venteuse et ensoleillée. Nous avons parcouru un peu plus de kilomètre pour s’approcher le plus possible de Smith Falls. Nous avons passé plusieurs écluses en chemin toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons aussi dévié quelques fois du trajet tracé par les bouées pour s’approcher du rivage. Cela nous a permis de s’aventurer à des endroits où les bateaux ne peuvent aller et de voir la faune de plus près (tortues, oiseaux et poissons). Si on juge la qualité de l’eau ici par la quantité de poissons; on peut affirmer que le canal Rideau est en santé.


En fin de journée, nous avons rencontré Christina et Tom de Harvest Foodworks. Ce sont des partenaires dans notre expédition et ils nous préparer de succulents repas déshydratés. Ils sont venus personnellement nous porter de la nourriture à l’écluse Edmonds. Ils font partis prenante de notre aventure.



10 juin 2014


Nous sommes arrêtés quelques heures à Smith Falls pour faire des commissions. Le responsable de l’écluse était super sympathique. Il nous a invités à amarrer sur un quai de bois, tout près du parc où Pierre et Jasmine ont pu trouver de l’ombre. Pour ma part, je suis partie faire les emplettes. À mon retour, nous avons diné, puis environ une heure plus tard, nous sommes repartis pour l’écluse de Poonamalie (où nous nous sommes arrêtés). L’endroit est joli et calme.



11 juin 2014


Durant la nuit et tôt le matin, nous avons écouté à nouveau les prévisions météorologiques pour s’assurer de ce que le temps nous réservait. Il n’y a pas eu de changement aux prévisions. On annonce toujours 70 mm de pluie pour les deux prochains jours. Vers 10h30, la pluie a débuté doucement, puis s’est installée solidement pour la journée. Nous avons donc passé pratiquement toute la journée dans notre très confortable tente Hilleberg (que nous adorons).



12 juin 2014


Journée quelque peu semblable à la précédente. Il a plu une bonne partie de la journée. Nous avons toutefois pris une marche en après-midi vers le barrage. Nous avons vu plusieurs tortues aujourd’hui de différentes espèces. Celle qui a le plus capté notre attention est une « snapping turtle » qui a creusé un nid dans le talus face à notre tente et qui a pondu ses œufs. Nous avons eu la chance de filmer l’évènement. Un beau spectacle.


Plus tôt dans la journée, Pierre a discuté avec le « lock master » M. Don Morrow. Il connait merveilleusement bien l’histoire de la région et celle de la construction des écluses. Il nous a longuement parlé du Colonel By, ingénieur responsable de la construction de ce fantastique canal Rideau. Ce fût très intéressant et instructif.

#photo

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.