Wild Raven Adventure

Voie navigable Trent-Severn - 25 juin au 1er juillet 2014

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

25 juin 2014

La journée a débuté avec deux grands cafés. Anne, une femme généreuse et très gentille que nous avons rencontrée la veille, est venue nous porter les breuvages ce matin. Elle s’était même dépêchée pour arriver avant que nous ayons débuté notre déjeuner. Quelle belle façon de débuter une journée.

Aujourd’hui, nous avons passé plus de temps à attendre aux écluses qu’à pagayer. Il y a encore des écluses desservies par une même équipe (volante). Nous avons dû même attendre durant 1h30 à l’entrée d’une des écluses avant de passer. Malgré ce temps d’attente, nous avons fait de très belles rencontres. Nous avons d’ailleurs voyagé un bon moment avec l’équipage du « Le Port’Eau II ». Ils ont nous donné un coup de main en nous attendant avant de passer certaines écluses plus distancées.

Nous avons terminé notre journée à l’écluse #27 Young’s Point. Nous avons été chanceux, car nous sommes arrivés comme les portes de l’écluse commençaient à fermer. Sous le pont avant l’écluse nous nous sommes mis à crier de nous attendre. Nous n’avions pas le goût de faire un portage. Heureusement, nos cris ont été entendus et à notre arrivée dans l’écluse, nous avons été applaudis par l’équipage du « Vertically Challenged » (nous avons poussé fort pour nous rendre à cette écluse). Nous avons monté notre campement à côté d’une charmante famille avec qui nous avons pris le temps de discuter. Il s’agit de la famille Greenway (David, Alex et Jackie Kwitko). Nous trouvons génial que les parents d’Alex lui offre de si belles vacances sur un « house boat » et surtout une grande opportunité d’apprentissage et de découverte.

Au souper, nous avons mangé du Stroganoff préparé par Harvest Foodworks. Hum hum!!!! Vraiment délicieux. C’est décidément un de nos repas préféré. Cela à bien clôturé notre journée.

26 juin 2014

Nous avons débuté notre journée sur un lac calme et sans vent. Young’s Point nous a charmé tout comme les paysages qui ont défilé par la suite en direction de Buckhorn. Nous avons pour la première fois retrouvé certains accents particuliers à la baie Géorgienne, tel que le granite rose des multiples îles qui nous ont entourées une bonne partie de la journée. Même le vent d’après-midi sentait l’été et l’appel du large. Aujourd’hui, il a fait très chaud et nous avons été heureux de ne pas arrêter de pagayer trop tard dans la journée.

Nous avons retrouvé la famille Greenway à notre arrivée à Buckhorn. Nous avons passé du temps ensemble et ils nous ont invité à souper avec eux. Les échanges ont été très plaisants. Alex, leur fille, est tout aussi passionnante que ces parents. Elle est très ouverte sur le monde et cultivé malgré son jeune âge. Ce fût enrichissant et vraiment passionnant partager avec toute la famille du bon temps.

Nous avons aussi pris le temps de discuté avec Karen et Bruce Jepson du « Vertically Challenged ». Ce couple rempli de joie de vivre nous a fasciné. Ils sont des gens souriants et très aimables.

Plus tard en soirée, Bob et Betty Hinton sont venus nous visiter. Ils sont partis de Peterborough pour venir nous voir. Nous les avions rencontrés il y a tout près d’un an à Québec, alors que leur nièce Pamela et sa famille, ont terminé la traversée du Canada en canot (Canoe Across Canada). Ils auront pris quelques années pour réaliser leur projet ambitieux, car ils avaient avec eux deux jeunes enfants en bas âges. Nous étions très heureux de revoir des visages familiers. Bob et Betty sont un couple charmant qui ont la main sur le cœur.

27 juin 2014

Nous avons parlés ce matin à plusieurs personnes avant notre départ. Ce fût vraiment très agréable. Nous avons aussi rencontré une dame nommé Tanya qui a grandement voyagé aussi avec sa famille. Elle a souvent déménagé (France, Canada, États-Unis).

Il a fait extrêmement chaud aujourd’hui. Jasmine a souffert de la chaleur elle aussi même si elle ne pagayait pas. Nous sommes arrêtés à Centre Point Landing à Bobcaygeon en début d’après-midi, après avoir parcouru 28km. Nous avons trouvé une place où dormir à la marina. Quel plaisir : douche, toilette, laveuse et sécheuse et un lit pour la nuit. L’endroit est très bien situé et les propriétaires sont sympathiques. L’endroit est calme et c’est joli.

28 juin 2014

Nous sommes partis vers 8h15 ce matin pour parcourir un premier 25km. Nous sommes arrivés à Fenelon Falls vers 11h30. Il faisait déjà très chaud et Jasmine avait hâte d’être à l’ombre, tout comme nous. Avant d’entrer dans la rivière menant à Fenelon Falls, nous avons entendu un bateau klaxonner. Il s’agissait de Jacques et Ginette du bateau « Le Port’Eau II ». Quelle belle surprise et quelle belle rencontre. Ils étaient accompagnés d’un couple d’ami. Nous les avons rencontrés par la suite au parc près de l’écluse. Ils sont vraiment super sympathiques. Nous étions heureux de les retrouver. Nous les reverrons assurément d’ici quelques jours plus loin sur le « Trent ». Eux aussi se dirigent vers la baie Géorgienne.

Nous nous sommes gâtés ce midi avec de gros Hamburgers de chez Texas Burgers. Ils étaient vraiment très bons et leurs frites tout autant. Nous avons diné tout près d’un couple en vacances sur un « house boat » très gentil. Par après, je suis allée à l’épicerie pour acheter de la nourriture fraîche. Puis, nous avons discuté avec David Provençal (un franco-ontarien) du bateau Margaritaville Express. Encore, une rencontre riche et très intéressante. David connait très bien son histoire et il était intéressant de discuter avec une personne qui partage sensiblement la même opinion que nous.

Après plusieurs heures passées à l’ombre des arbres et à discuter avec tout plein de gens passionnants, nous sommes repartis pour l’écluse de Rosedale (environ 5km plus loin). Nous voulions quitter la ville bondée de monde pour se trouver un emplacement plus tranquille pour la nuit. À l’écluse de Rosedale, une famille située tout près de nous nous a offert de la laitue et des légumes frais de leur jardin pour le souper. Nous étions particulièrement heureux. Un grand merci encore pour le délice et la succulente vinaigrette maison.

29 juin 2014

La nuit fût dure. Lorsque nous sommes arrêtés hier à Rosedale, il n’y avait pas beaucoup de bateaux. Mais au environ de 19h00, 4 autres bateaux sont arrivés, dont 3 qui se sont amarrés juste à côté de notre tente. Les enfants ont courus autour de la tente tard le soir et la musique était forte. Enfin, après quelques heures, nous avons pu nous endormir.

La journée a été particulièrement chaude (37°C avec le facteur humidex). Nous sommes arrêtes une bonne heure à l’écluse de Kirkfield avant de repartir sur l’eau. Nous avions prévus arrêter à cet endroit pour la nuit, mais rendus sur place, nous avons changé d’idée. Les éclusiers nous ont aussi encouragés à continuer. Nous sommes donc arrêtés à l’écluse #39 Portage. L’endroit est beaucoup plus tranquille et nous avons trouvé un terrain plat à l’ombre sous les arbres. Aux écluses 37, 38 et 39, nous avons partagés les écluses avec une famille originaire de Barrie qui était sur un bateau Formula. La famille était très gentille et nous ont aussi donné une chance de pouvoir passer l’écluse 39 avec eux (la distance étant plus grande entre l’écluse #38 et 39, nous avions moins de chance de pouvoir les rattraper … alors ils sont restés derrière nous durant tous les 2.5km nous séparant des prochaines portes). Dans cette écluse, ils nous ont même remis 4 bières froides que nous n’avons pas tardé à boire après avoir vidé le canot. Ce sont surement les meilleures bières que nous avons eu depuis très longtemps. Et froide !!! Nous sommes privilégié de vivre à tous les jours la gentillesse des gens, leur grand cœur, leur ouverture et leur fraternité.

Sur une toute autre note, nous avons appris une effroyable nouvelle aujourd’hui. Tom (boston terrier), le petit ami de Jasmine et le fidèle compagnon de nos grands amis Karine et David, est décédé d’un tragique accident. Il n’avait que 2½ années. La nouvelle nous a bouleversée et nous offrons toutes condoléances à nos amis. Nos pensées sont avec vous et nous sommes en mesure de comprendre les émotions et la tristesse que vous ressentez présentement.

30 juin 2014

Journée de repos à l’écluse #39 et de belles rencontres. Vers 15h00, nous sommes toutefois partis pour se positionner à la marina Trent Talbot situé à quelques kilomètres de l’écluse 39. L’objectif de ce court déplacement était de franchir les 2 dernières écluses (40 et 41) situé avant l’entrée dans le lac Simcoe. Ainsi, nous serons bien positionnés pour entreprendre la traversée du lac et ce, à l’heure qui nous conviendra. À l’écluse 40, nous avons rencontré un charmant couple (Sue & John) du bateau « Thanks Dad ». Ils sont en train de réaliser le « Great Loop ». Ils sont originaires de Pensacola en Floride. Nous les reverrons surement cet hiver lorsque nous arriverons en Floride.

Dans l’avant-midi, nous avons discuté à plusieurs reprises avec Randy & Kim du bateau Victory. Ce sont eux qui nous ont parlé de la marina où nous sommes arrêtés aujourd’hui. C’est à cet endroit que leur bateau trouve port d’attache. À notre grand plaisir, Randy est venu nous inviter pour le souper. Il nous a donné rendez-vous à 17h30 à la marina. Tel que convenu, Randy est venu nous chercher et nous a très gentiment fait faire le tour du village de Beaverton. Le village est charmant et il y a beaucoup d’histoires qui y sont rattachés. Il y a entre autre le plus vieux cinéma du Canada. Beaverton est situé aux abords du lac Simcoe. Les vents étant très présents, les Kite surfeurs se donnent rendez-vous dans cette localité.

Wow! Quelle belle soirée et quel bon souper. Nos hôtes ont été généreux et les discussions très agréables. Kim et Randy sont vraiment extraordinaires. Leurs amis Gordon, Darling et les enfants le sont tout autant. Même Jasmine a eu des amis avec qui jouer (Spencer et Sox). Nous avons appréciez grandement cette soirée. Ce sont ces rencontres enrichissantes qui ont entre autre motivées cette expédition. Rencontrer des gens; partager chacun notre tour nos propres histoires et dans la plus grande ouverture; être témoins à tous les jours de la bonté des gens… Tout cela n’a pas de prix. Merci encore à vous tous pour cette belle soirée et belle expérience enrichissante.

1er juillet 2014

Bonne fête du Canada!

Journée de congé forcée. La température ne permet pas la traversée du lac Simcoe. Nous restons donc à la marina pour une autre nuit.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.