Wild Raven Adventure

Canal Rideau - Kingston à Ottawa (ON) / 21 - 31 août 2015


*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

21-23 août 2015

Au réveil du matin du 21 août, il y avait déjà des moutons blancs sur les vagues dans la baie de Quinte. Un fort vent d’ouest amenait ces vagues. Nous aurions pu prendre avantage de ce vent durant un moment, mais le trajet pour se rendre vers Kingston nous obligeait à descendre au sud et nous aurions eu de bonnes vagues de côté. Nous avons donc convenu de désigner cette journée comme une journée de repos. Nous avions prévu passer la fin de semaine avec Richard St-Onge, un kayakiste que nous avions rencontré pour la première fois sur le canal Rideau il y a plus d’un an. Nous sommes restés en contact depuis et Richard est devenu un ami. En cherchant un moyen pour aller à Kingston, Richard nous a proposé de venir nous chercher. C’est ainsi qu’à débuter une superbe fin de semaine avec lui et sa copine Kristine. Quelle belle fin de semaine nous avons passé tous ensemble. Richard et Kristine nous ont fait découvrir leur ville. Kingston a su nous charmer. Elle offre des accents européens, tout comme la ville de Québec, avec ses vieux bâtiments de pierre. Elle offre de tout et il est facile s’y promener. C’est une ville qui semble dynamique et cultivée. Elle est au bord de l’eau et jouie d’un emplacement privilégié. Merci Richard et Kristine pour votre grande générosité, votre accueil, votre partage et cette superbe fin de semaine.

24 août 2015

Richard est venu nous reconduire au club de canot Cataraqui ce matin. Après avoir donné une entrevue avec la télévision locale, nous avons quitté Richard. Nous savons toutefois que nous le reverrons bientôt en octobre. Ce n’est qu’un à bientôt. Richard, merci encore pour tout!

Nous sommes donc de retour sur le canal Rideau, un de nos endroits préférés. Nous y avions pagayé l’an dernier au mois de juin. Comme nous l’attendions, dès nos premiers coups de pagayes sur le canal, nous nous sommes tout de suite sentis bien et heureux d’être sur l’eau. Le canal Rideau est tout simplement magnifique. Nous sommes arrêtés pour la nuit à l’écluse d’Upper Brewers.

25 août 2015

Nous avons eu une belle surprise hier soir lorsque nous avons pris nos courriels sur notre inReach. Frédéric Pepin de Radio-Canada Kingston (télé), nous a contactés pour faire une entrevue sur nous et notre aventure. À 8h00 ce matin, il était déjà présent. Nous avons beaucoup apprécié le professionnaliste de Frédéric. Merci Frérédic pour la belle opportunité et le beau reportage.

Le paysage entre les écluses d’Upper Brewers et Davis était très beau. Il est un peu plus sauvage et nous sommes passés de lacs en lacs. Il y a des pins, des roches qui font penser à la baie Géorgienne et une multitude d’oiseaux et d’animaux. Nous avons apprécié notre journée dans ce décor paisible. À Davis, nous avons rencontré une famille très gentille. Sharon, Shawn et leurs deux filles sont venues parler avec nous un bon moment. Sharon nous a aussi offert son aide aussi pour contacter des médias et propager notre histoire. Merci Sharon et bon séjour à vos tous sur le canal Rideau. :)

26 août 2015

Nous avions prévu faire une petite journée, car nous souhaitions prendre notre temps pour apprécié plus longtemps le canal Rideau. Hors, rendu à l’écluse de Narrows, nous avions un bon vent dans le dos (ce qui est assez rare). L’occasion était trop belle. Nous n’avions que 30km de plus à faire pour se rendre à l’écluse de Poonamalie et il n’était que 14h00. Nous avons donc pris la décision de poursuivre. Finalement, le vent n’a pas du tout été à la hauteur de nos attentes. Aussitôt l’écluse de Narrows passée, le vent est mort et il ne s’est fait sentir que très peu durant la première moitié du trajet. Durant la deuxième partie, nous avons été menacés par la pluie. Nous avons toutefois été chanceux. Nous sommes toujours restés entre deux systèmes. Nous avons eu de forts vents de travers peu de temps avant d’arriver à destination, mais sans plus. C’est donc à 18h00 que nous sommes arrivés à Poonamalie. À notre grand bonheur, Don et Remi était toujours présents, accompagnés de Dylan. Nous avions passé 3 jours l’an dernier à cette écluse et nous avions eu la chance de mieux connaitre Don et Remi. Don et sa conjointe Tracy nous avaient d’ailleurs donné des muffins le matin de notre départ. Nous avons gardé de bons souvenirs de notre séjour ici et nous étions contents d’y revenir, car c’est ici que tout a commencé. La gentillesse des gens, leurs générosité, leur bonté … c’est ici que notre voyage à pris réellement forme l’an dernier.

27 août 2015

Nous sommes restés à Poonamalie, car nous le voulions tout simplement. Nous voulions prendre le temps de parler avec Don et Remi et vivre lentement. Ce fût une très belle journée. Don nous a apporté des muffins dès son arrivée le matin et des gâteries pour Jasmine. Merci encore une fois Don et Tracy!!! L’écluse est très belle et bien entretenue. Elle est d’ailleurs très convoitée par les plaisanciers.

28 août 2015

Après avoir dit aurevoir à Don et Remi, nous sommes repartis en direction de Burritts Rapids. Nous sommes arrêtés en chemin à Merrickville, un village charmant donnant directement sur les écluses. Ce fût plaisant constater que des gens se rappellent de nous plus d’un an plus tard. Nous avons aussi fait la connaissance de Denis et Claire, deux plaisanciers originaires des Gatineau. Ce fût une belle journée. Nous avons été témoin de gentillesse encore aujourd’hui et c’est plaisant de voir que l’aventure humaine se continue.

29 août 2015

Départ tardif après avoir accordé une entrevue téléphonique à Katrina de Rapid Magazine. Merci Katrina pour l’intérêt et les très bonnes questions.

L’objection aujourd’hui était de se rendre à la prochaine écluse, soit celle de Long Island. Nous sommes partis après nos compatriotes kayakistes Dave et Jessie. Nous les avons rencontrés quelques jours auparavant et hier, nous avons dormi au même endroit. Nous étions contents de les revoir en chemin à Long Island Marine durant la journée. C’est à cet endroit que nous avions campé l’an dernier. Nous avons eu la chance de revoir Capitaine Peter. Il est toujours aussi en forme et souriant. Puis, nous sommes arrêtés en chemin histoire de prendre une crème glacée avant d’arriver à l’écluse de Long Island. Nous amis kayakistes sont arrivés plus tard. Nous étions très fiers de leur accomplissement aujourd’hui.

30 août 2015

Petite journée. Nous nous sommes déplacés vers l’écluse de Blacks Rapids. Demain sera notre dernière journée sur le canal Rideau et elle marquera aussi la fin de cette première boucle. Nous sommes nostalgiques. Déjà 15 mois ce sont écoulés depuis notre départ et nous sommes à la veille de terminer le premier chapitre de notre Odyssée NorAm. 13 000km d’aventure, de péripéties, de découvertes et surtout de belles rencontres. Demain sera une journée très particulière et pleine d’émotions.

En après-midi, nous avons eu de la visite de Denis et Danielle, nos très bons amis de Québec. Ils sont venus faire un aller-retour seulement pour aller nous porter une voiture qu’ils ont laissé du côté de Gatineau. En effet, nous aurons besoin de transport pour retourner à Québec, car nous avons finalement pris la décision d’arrêter notre boucle à l’endroit où elle a débuté 15 mois plus tôt. Un immense merci Denis et Danielle!!! Vous avez fait tellement pour nous. Merci de votre amitié et de tout l’aide que vous nous avez apportée.

31 août 2015

La journée a débuté avec un portage. Nous nous étions installés en amont de l’écluse la veille et nous voulions être sur l’eau pour 8h00. Nous voulions nous assurer d’être arrivés avant l’ouverture de la prochaine écluse à 9h00, car nous avions donné rendez-vous aux médias à 11h00 à Ottawa, (écluses 1 à 8). Nous ne voulions pas être en retard. Le portage s’est très bien déroulé et nous avons pu se mettre à l’eau sur une petite plage de sable située au bas de l’écluse. Nous avons eu droit à un superbe levé de soleil. Tout était calme ce matin.

Le trajet depuis l’écluse de Blacks Rapids et les écluses d’Ottawa a bien été. Le paysage a changé au fur et à mesure de que avancions vers le centre-ville d’Ottawa. Les dernières écluses sont situées à côté de la colline parlementaire. Lorsque nous sommes arrivés, les écluses étaient sèches. L’eau avait été retirée, car il y avait des réparations à faire. Nous avons donc dû attendre jusqu’à 12h40 avant de pouvoir commencer la descente vers la rivière des Outaouais. Entre temps, Pierre-Paul, un caméraman travaillant pour CBC News Network est venu nous rejoindre. À 14h40, nous étions « live » sur les ondes de CBC News Network avec Carole MacNeil. L’entrevue s’est bien déroulée. Nous étions contents d’avoir eu cette belle opportunité de pouvoir parler en direct au moment de la fin de notre première boucle.

Après l’entrevue, nous avons traversé de l’autre côté de la rivière jusqu’au parc Jacques-Cartier à Gatineau. C’est précisément à cet endroit que nous sommes partis l’an dernier. Nos bons amis Denis et Danielle nous avaient laissé une voiture la veille au parc. À 15h40, la voiture était pleine et le canot était maintenant hors de l’eau et sur le toit de l’auto. Nous sommes donc partis en direction de Québec. Nous ne parlions pas beaucoup dans la voiture. Nous étions tous les deux dans notre tête. Nous étions contents et fiers d’avoir réalisé cette première boucle et triste d’avoir à prendre une pause avant de pouvoir poursuivre avec la deuxième boucle (qui débutera tôt au printemps 2016). Nous nous sommes rappelés tous ces gens que nous avons rencontrés et qui étaient des inconnus, mais qui ont nous ont joués un rôle important dans notre aventure. Ils nous ont tous marqués positivement et plusieurs d’entre eux sont devenus de très bons amis. Merci à vous tous pour nous avoir suivi durant tous ces mois. Merci à nos amis et famille pour leurs encouragements et merci à tous ceux et celles qui nous ont aidés et ont changés nos vies pour le mieux durant notre périple. Merci à nos partenaires pour leur support. Merci à vous tous!!!

Note : Nous allons continuer à mettre à jour le blog durant nos mois de préparation. Restez donc branché sur notre site pour suivre l’évolution des préparatifs, notre adaptation au retour à la vie « normale » et bien sûr, pour avoir plus de détails sur la prochaine boucle à venir qui débutera tôt au printemps 2016.

#vidéo #photo #text

Featured Posts
Recent Posts