Wild Raven Adventure

Trent-Severn Waterway (Peterborough) à Baie de Quinte (ON) / 13 - 20 août 2015


*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

13 août 2015

Nous sommes partis relativement tôt ce matin de l’écluse 19 (Peterborough) car nous avions une bonne distance à couvrir, soit 62km pour se rendre à l’écluse #18 de Hasting. La première section du trajet s’est réalisée en rivière depuis Peterborough jusqu’au lac Rice. Nous avons été surpris de voir autant de tortues et de serpents en chemin. Nous avons même vue une tortue des bois, espèce en danger. Nous avions un bon vent de face par moment avec des bourrasques dépassant les 30km/h. Rendus au lac Rice, nous avons remonté au vent pour rejoindre le chenal. Puis, nous avons sorti la voile (une des rares occasions). Nous avons réussi à faire environ 2 heures de voile (Pierre doit malgré tout pagayer derrière pendant que je contrôle la voile à l’avant). Par la suite, nous nous sommes dirigés vers l’écluse de Hasting où nous avons monté notre campement.

14 août 2015

Nous savions qu’aujourd’hui le ciel pouvait nous tomber sur la tête, mais nous voulions avancer. Durant les deux premières heures, nous avons eu de la pluie intermittente. Nous pouvions entendre le tonner au sud de nous, mais rien d’inquiétant à première vue. Puis, nous avons contacté Karen et Ed que nous avions rencontrés dans l’écluse de Love Sick quelques jours auparavant. Depuis notre rencontre, Karen nous a écrit à quelques reprises et nous invitait à arrêter chez eux. Nous sommes donc arrêtés peu avant le diner. Karen nous a accueillis avec un très bon diner et Ed est arrivé peu de temps après. Nous avons discutés longuement, puis Karen et Ed nous ont réitéré leur offre pour rester durant la nuit. Il était déjà rendu tard et il y avait toujours apparence de pluie. Nous avons donc décidé de rester. Nous avons passé un superbe après-midi avec eux et une belle soirée. Karen adore cuisiner et elle est très douée. Nous avons très bien mangé. Quelle belle coïncidence d’avoir pu rencontrer ce couple charmant dans une écluse auparavant. Toutes ces belles rencontres font de ce voyage une expérience humaine fantastique. Merci à vous deux pour tout!

15 août 2015

Depuis une semaine, nous tentions de nous rendre à Trenton pour le 15 août afin de pouvoir louer une voiture et se rendre au surprise party de Pauline. Elle aura 50 ans demain. Terry nous à plusieurs reprises réitérés son invitation à participer à ce bel évènement, mais ce matin, nous nous étions fait à l’idée que nous ne pourrions être présents. Hors, alors que Pierre discutait avec Ed, Ed nous a offert de prendre son camion. Bien que nous ayons 3 heures de route à faire, Ed et Karen nous ont très très généreusement offert leur aide. C’est donc après un copieux déjeuné préparé par Ed que nous sommes partis sur la route en direction de Severn, ou plus précisément Big Chute. Nous sommes arrivés au environ de 14h30 à la marina. Terry et Dylan (petit-fils) sont venus nous chercher. La surprise fût grande pour Pauline. Elle ne se doutait de rien. Durant l’après-midi et la soirée, nous avons eu la chance et le bonheur de rencontrer la famille de Terry et Pauline et aussi de faire plus ample connaissance avec Amy et Robert (que nous avions rencontrés une première fois en Floride). Ce fût une superbe journée complètement inattendue. Merci Ed et Karen pour votre très grande générosité. Merci Terry de nous avoir permis de participer à cette belle occasion qu’est la fête de 50 ans de Pauline.

16 août 2015

Remise des présents, petit-déjeuner … bonne fête Pauline!!! Quelle belle famille vous faites tous ensemble. Nous gardons de beaux souvenirs de tes 50 ans.

Après une baignade dans la baie avec les filles et Dylan, Terry et Robert sont venus nous reconduire à la marina où nous avons retrouvé le camion de Ed. Nous sommes repartis sur la route par la suite et avons apprécié la beauté des paysages. Il est maintenant rare pour nous d’avoir l’occasion de voir les paysages intérieurs.

Lorsque nous sommes arrivés chez Karen et Ed, nous avons été encore une fois très bien reçus. Nous avons passé un superbe après-midi et une belle soirée. Il sera dur quitter demain. Nous avons rapidement créé une très belle amitié avec Karen et Ed, deux personnes fantastiques.

17 août 2015

Ce matin nous avons quitté Seymour Lake et Karen et Ed. Karen ne nous a pas laissé partir les mains vides. Elle nous a préparé en cachète un lunch avec plein de breuvages qu’elle nous a remis juste avant notre départ. Karen et Ed, merci encore mille fois pour tout. Vous êtes des personnes extraordinaires. Vous nous manquerez beaucoup.

Nous avons pagayé jusqu’à l’écluse #8 aujourd’hui. Nous avons passé l’écluse en escalier de Healey Falls. Cet endroit est toujours aussi particulier. Tout au long de notre parcours, le personnel responsable de l’entretient et du fonctionnement des écluses ont été gentils et intéressés. La qualité des gens travaillant pour le Trent-Severn est vraiment appréciable et fait en sorte que l’expérience est enrichissante et plaisante.

18 août 2015

Aujourd’hui marqua la dernière journée pleine passée dans la voie navigable du Trent-Severn. Nous avons passé les écluses 7-6-5-4 et 3. C’est au bas de l’écluse #3 que nous avons élu domicile pour la nuit. Ce fût une belle journée, mais très très chaude.

19 août 2015

Une autre très chaude journée. La nuit dernière n’a pas été reposante non plus à cause de la chaleur et de l’humidité. Mais ne nous plaignons pas, l’automne arrive déjà à grand pas et les chaudes journées ne seront plus courantes. D’ailleurs, depuis une semaine, nous avons remarqué que le changement de couleur des feuilles est amorcé.

Nous avons passé les écluses 2 et 1 ce matin avant de se diriger dans la baie de Quinte. Il y avait des moutons blancs dans la baie et un bon vent de face à la sortie de la rivière. Nous avons traversé au sud de la baie et avons longé la côte longtemps pour se protéger du fort vent. C’est à Baycrest Lodge & Marina que nous sommes arrêtés pour la nuit, sous recommandation de Cindy et Grant (As the Crow flies). Merci à vous deux pour votre aide et l’information. Nous avons été accueillis par Matt, un employé fort sympathique. Nous avons un bel emplacement sur la baie. Merci aux propriétaires Carmen et Dave pour nous avons permis de rester ici.

P.S. : Cindy et Grant : Norm vous fait dire bonjour! :)

20 août 2015

Journée de repos forcée. Forts vents et pluie (prévue en pm). On annonce aussi de la pluie toute la nuit. Le campement est bien monté et paré à toutes éventualités. En matinée, nous avons rencontré Larry, un homme de 72 ans vivant non loin et faisant du kayak. Il est pimpant d’énergie. En après-midi, il est revenu nous voir avec plein de plats cuisinés par sa conjointe Debbie. Merci à vous deux pour la délicieuse nourriture.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.