Wild Raven Adventure

Trent-Severn Waterway - Port Severn à Peterborough / 28 juillet - 12 août 2015


*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

28 juillet 2015

Nous sommes restés sur place à Port Severn, à l’écluse #45. Andrew n’était pas tout à fait prêt pour entreprendre l’aventure. Pas de souci, il a eu la journée pour figurer comment il allait placer son matériel dans son kayak. Cette journée nous donna donc l’occasion de mettre le blog à jour et de rester à l’ombre d’un gros arbre (car il a fait très chaud toute la journée).

29 juillet 2015

Départ relativement tôt le matin pour échapper le plus possible à la chaleur. On annonçait au minimum 30°C aujourd’hui sans compter le facteur humidex. Andrew fut fasciné de pouvoir pagayer en eau douche (une première pour lui). La région couvrant Port Severn à Big Chute est vraiment très jolie. Elle est aussi la porte d’entrée pour la magnifique baie Géorgienne. Jusqu’au ber roulant de Big Chute, nous ne cessions de nous remémorer notre passage de l’an dernier. Pagayer sur le même chemin, mais en sens inverse, sera très intéressant à faire pour les prochaines semaines.

Une fois le ber roulant de Big Chute passé et de nous être remis à pagayer, nous avons eu une superbe surprise. Terry et Pauline (et Wynston) sont venus nous accueillir en bateau. Nous étions tellement contents de les revoir. La dernière fois que nous les avions vus c’est en Floride en décembre dernier. Ils nous ont offert tout un accueil. Ils nous ont escortés jusqu’à leur cottage. Ils avaient avisés aussi les entourages de notre arrivée. Plein de personnes nous félicitaient et acclamaient alors que nous pagayions. Wow! Impressionnant et vraiment émouvant. Puis, une fois rendus chez Terry et Pauline, nous avons remarqué que le drapeau du Québec avait été hissé en notre honneur. Quelle belle attention. Terry et Pauline, vous êtes fantastiques.

30 juillet au 3 août 2015

Nous sommes restés chez Terry et Pauline durant tout ce temps. Le 30 juillet, leurs amis Anne et Mark sont arrivés; deux personnes formidables. Durant toute la semaine, nous avons eu du plaisir, nous avons ri, nous avons bu, nous avons très très bien mangé (Pauline est très douée). Quelle semaine incroyable. Nous avons eu la chance de faire du bateau, du seadoo, de l’esquif, nager et relaxer … Une semaine de rêve. Nous n’étions pas supposés rester si longtemps. Nous avions prévu repartir le vendredi matin, mais Terry et Pauline nous ont convaincus de rester plus longtemps. Ce sont des personnes vraiment généreuses, honnêtes et bonnes. Ce sont de grands amis.

Terry et Pauline nous ont fait visité leur coin de paradis; fait rencontrer leur voisins et ils ont partagés beaucoup d’histoires avec nous. Le dimanche 2 août en après-midi, il y avait une fête chez un voisin qui fêtait leur 100e année dans la baie; occupation de génération en génération. Ce fût très intéressant de voir tous ces gens ressemblées ensemble. Un beau moment de fraternité. Le lundi matin 3 août, Anne et Mark sont repartis.

4 août 2015

Ce fût à notre tour de quitter Terry et Pauline. Nous avions le cœur gros. Ils nous manqueront énormément. Quelle belle semaine nous avons eu. Avant de quitter, Pierre a retiré le drapeau du Québec sous la direction de Terry. Et puis nous avons pris place dans notre canot. Terry et Pauline nous ont accompagnés jusqu’à la sortie de la baie à bord de leur bateau. Puis, nous nous sommes dit aurevoir et à bientôt. Nous nous sommes revus toutefois très rapidement, car j’avais oublié mon chandail dans la maison. Ils sont venus nous le porter peu de temps après l’avoir découvert. Il faut croire que nous étions vraiment dus pour se revoir très prochainement. ;)

Nous avons pagayé à contre-courant. En fait, ce sera le cas jusqu’au lac Balsam, le point le plus haut de la voie navigable. Le passage aux écluses s’est bien déroulé. Nous sommes arrivés en après-midi à l’écluse #42 de Couchiching. Nous avions aussi campé ici l’an dernier. Nous avons été agréablement surpris par les investissements faits pour les infrastructures. Maintenant, il y a une douche à cette écluse. Les tentes furent montées rapidement pour se mettre à l’abri d’une pluie qui n’a finalement pas duré longtemps.

5 août 2015

Nous sommes partis de Couchiching avec l’objectif de se rendre à Orillia. Les conditions n’étaient pas bonnes pour traverser le lac Simcoe et la distance à parcourir un peu trop grande pour Andrew. Orillia nous a semblé un bon choix. Nous sommes arrivés à environ 3km du terrain de camping. Les conditions étaient rendus trop risquées pour aller contourner la pointe nous séparant du terrain. Le personnel du terrain de camping Hammock Harbour Resort & Campground a été fantastique. Ils nous ont trouvés un transport pour traverser le pont et nous amenés à bon port. Bill et Will, deux résidents du terrain de camping, sont venus nous chercher avec le camion et la remorque de Bill. Un immense merci à vous deux. Puis en après-midi, nous avons rencontré Patrick du journal Orillia Packet & Times. Merci Patrick pour votre intérêt et votre temps. Par la suite, Pauline et Terry sont venus nous chercher et nous ont tous amenés souper à un délicieux restaurant nommé Era67 situé Orillia. Ils nous ont fait faire le tour de la ville et nous avons marché dans le centre-ville. Une autre très belle soirée en leur compagnie. Merci encore pour tout Pauline et Terry!!!

6 août 2015

Journée parfaite pour traverser le lac Simcoe. Nous ne pouvions demander mieux. La traversée s’est très bien déroulée. Il faisait chaud et il n’y avait pas beaucoup de vent. Rendus dans le canal, nous avons passé les écluses 41, 40 et 39. C’est à l’écluse 39 que nous nous sommes arrêtés. Comble de malheur, Kim et Randy, que nous avions rencontrés l’an dernier et chez qui nous avions passé une magnifique soirée, nous invitaient à récidiver cette année. Mais nous n’avons pas pris leur message à temps. À l’écluse 39, il n’y a pas d’accès par la route. Si nous nous étions arrêtés à l’écluse 40 ou même 41, nous aurions pu se rencontrer. Nous étions très déçus de n’avoir pas pris leur message à temps. Merci Kim et Randy pour votre invitation. Ce n’est que partie remise.

7 août 2015

Depuis quelques jours, nous sommes en discussion avec Andrew sur les objectifs de ce voyage. Notre tempo et routine sont trop rapides pour lui et il a de la difficulté à s’adapter au type de journées requises pour se rendre jusqu’à Québec dans un temps raisonnable. Malgré les compromis, le rythme reste trop rapide et il lui manque de l’expérience. Nous en sommes donc venus à la conclusion qu’il était plus sage de continuer seuls. Andrew, nous te souhaitons une bonne continuation dans ton aventure personnelle. Prends-soin de toi.

Nous sommes arrivés en après-midi à l’écluse de Rosedale. Il y avait beaucoup de bateaux. Nous avons eu le plaisir de discuter avec Gayle et Jurgen. Jurgen fait beaucoup pour le mouvement des scouts et il adore faire du canot.

8 août 2015

Grosse journée. Nous avons parcouru tout près de 60km. Il a fait chaud durant la journée, mais malgré tout, nous avons bénéficié d’un couvert nuageux et de quelques gouttes de pluie qui nous ont rafraichis. Nous avons traversé plusieurs écluses dont l’écluse-ascenseur de Kirkfield (14,9m d’élévation). Puis, nous avons traversé le lac Balsam. À partir de ce moment, nous avons commencé à descendre avec le courant. Rendus à Bobcaygeon, nous avons revu Gayle et Jurgen. Ils nous ont offert de la crème glacée … très appréciée. Merci encore à vous deux! Puis, nous sommes repartis pour Buckhorn où nous sommes arrêtés pour la nuit.

9 août 2015

Départ tardif aujourd’hui. Nous avons fait quelques emplettes en avant-midi avant de quitter. Nous nous sommes arrêtés à Young’s Point en fin de journée. À notre arrivée, nous avons rencontrés Matt et Brooklyn (employés de Parc Canada et responsables de l’écluse). Matt nous a donné de la bonne eau à boire. Puis, nous avons reçu de l’eau froide et des boissons gazeuses de la part de Brad et Sandy. Nous avons aussi discuté avec Cheryl et Ken du bateau Cher II. Ils se sont assurés que nous passerions une belle soirée en nous fournissant de la bière. Encore une fois, nous avons été bien accueillis par de purs étrangers. Merci à vous tous pour votre gentillesse. Ce sont toutes ces petites attentions qui rendent notre voyage extraordinaire.

10 août 2015

Départ de Young’s Point en direction de Peterborough. Nous avons passé plusieurs écluses, dont l’écluse de Nassau Mills (vraiment très jolie). Félicitation à ses responsables pour leur initiative et fierté. Grâce à l’argent récolté par les canettes vides, ils ont planté des fleurs, acheté des chaises et décoré la station. Très bien réussi. Nous avons aussi passé l’écluse-ascenseur de Peterborough (19.8m). À cette écluse, nous avons rencontrés King et Sharon (Blue Moon). Quelle heureuse rencontre. Nous avons eu aussi le plaisir de rencontrer leurs amis Tim et Francie. Nous avons passé l’écluse ensemble, ainsi que la suivante. Puis, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à l’écluse #19.

11-12 août 2015

Nous sommes restés à l’écluse #19 ces deux journées. Nous avons eu la chance de rencontrer Clifford du journal Peterborough Examiner (merci pour les photos) et Evan et Julie de Traversing.ca (superbe rencontre, continuez votre blog, c’est vraiment intéressant).

Le 11 au soir, nous avons soupé à bord de Blue Moon et nous avons dit aurevoir à King et Sharon le 12 au matin. Merci encore pour tout King et Sharon. Vous nous manquerez. On espère pouvoir se revoir avant l’an prochain. Vous avez été tellement importants dans notre aventure.

#text #photo

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.