Wild Raven Adventure

Waterford (NY) à Verona Beach (NY) - Canal Érié / 5 - 15 juin 2015


*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

5 juin 2015

C’est aujourd’hui le 365e jour de notre aventure (déjà un an). Le 6 juin 2014, nous partions d’Ottawa (ON, Canada) pour un voyage fantastique rempli de découvertes et de belles rencontres. Après un an, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous sommes reconnaissants de toute la générosité et l’ouverture que nous ont témoignées les personnes que nous avons rencontrées. Nous avons créé de belles amitiés qui resteront et nous avons gravé dans nos mémoires des moments forts et inoubliables. Merci à vous tous pour cette superbe année. Merci pour votre gentillesse, votre générosité, votre hospitalité, votre ouverture et votre bonté.

Nous sommes partis tardivement après avoir rattrapé le temps perdus avec Andrew. Nous n’avons parcouru qu’une petite distance jusqu’à la « guard gate » #2 où nous avons élu domicile pour la nuit. Andrew est venu nous rejoindre à cet endroit pour la nuit. De l’écluse #2 à l’écluse #6, nous avons gravit 169 pieds en moins de 3km. C’est l’information est toujours bonne, cette section d’écluse d’éteint le record mondiale de la plus haute ascension en la plus courte distance.

6 juin 2015

Journée d’attente. Il ventait trop fort et ce, même si nous sommes dans un canal. Nous avons passé donc passé une belle journée avec Andrew. Nous avons aussi eu le plaisir de discuter avec le lock master de l’écluse #6, un homme qui adore son métier et qui adore partager ses connaissances. Une belle rencontre.

7-8-9 juin 2015

Nous sommes partis le matin en direction d’Arrowhead Marina & RV Park située dans la ville de Glenville. Nous avons été bien accueillis par Wendy (propriétaire). Le terrain est très bien situé le long du canal. Il est facile d’accès et il y a toutes les commodités voulues. La journée fût très belle. Nous avons vu plusieurs tortues, des oiseaux et même un aigle à tête blanche. Andrew est venu nous rejoindre plus tard en fin de journée au terrain de camping.

Le 7 et 8 juin, il a plu. Nous sommes donc restés sur place. Durant la journée du 7, une petite tornade a touché terre à moins de 3km d’où nous étions. Nous étions bien contents que de n’avoir reçu que de la pluie. Les propriétaires du terrain de camping (entreprise familiale) ont été vraiment très gentils avec nous. Nous tenons à les remercier. Ils ont veillés à ce que nous ne manquions de rien durant notre séjour.

10 juin 2015

C’est aujourd’hui que nous avons quittés Andrew. Un grand merci Andrew pour être venu nous voir et avoir passé du temps avec nous. Ça faisait longtemps que nous t’avions vu et nous étions vraiment heureux de passer du temps avec toi.

Nous sommes partis vers l’heure du diner. Je ne me sentais pas bien du tout ce matin en me levant. J’ai même dû aller me recoucher. Mais tout comme Pierre, le canot m’appelait et en après-midi, nous avons parcouru une petite distance jusqu’à l’écluse #10 où nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit. Nous avons rencontrés Cindy, la lock master. Elle est une charmante dame et elle a à cœur son travail et les gens qu’elle rencontre.

Un peu d’histoire sur le Canal Érié :

  • Sa construction a débuté en 1817 et a été terminé en 1825. À ce moment, les autres canaux (Oswego, Champlain et Cayuga & Seneca) n’étaient pas encore construits. Ce n’est qu’en 1918 que tout fût complété.

  • Le canal Érié est long de 340.7 miles. Il été le rêve au tout début du gouverneur Dewitt Clinton. Lorsque le canal fût ouvert officiellement, un bateau nommé « Seneca Chief » (ayant à son bord le gouverneur Clinton) parcouru tout le trajet depuis le lac Érié jusqu’à New York. Ce fût le premier bateau à parcourir toute la distance. Rendu à New York, deux barils remplis d’eau du lac Érié furent versé par le gouverneur Clinton dans l’océan Atlantique. Cette cérémonie se nomme « le mariage des eaux » et elle signifiait l’union des grands lacs et de l’océan Atlantique.

  • Le canal Érié a apporté une nouvelle dynamique économique pour la ville de New York. New York devient rapidement le premier port d’importance et enleva ce titre à Philadelphie.

11 juin 2015

Très belle journée, bien que très venteuse. Nous avons eu à pagayer contre le courant et le vent toute la journée. Malgré tout, nous avons parcouru une grande distance avec 51km et nous avons passé 7 écluses (10 à 16 compris). Le canal Érié est très beau. La nature y est abondante et il y a de jolis villages à visiter. Nous étions contents de voir autant de poissons, de tortues et d’oiseaux. L’environnement semble en bonne santé. Jasmine s’est rapidement habituée à dormir lorsqu’elle est dans les écluses. Il n’y a pas autant d’action à voir et de chose à sentir. Elle a donc eu plusieurs occasions de se reposer durant la journée.

La pluie des derniers jours à fait monté le niveau des lacs et du canal. Elle a aussi fait déplacer plusieurs troncs d’arbres. Nous en avons croisé beaucoup en chemin. Près des écluses, il faut être encore plus attentif, car les débris tendent à rester près des portes.

12 juin 2015

Nous sommes partis un peu plus tard ce matin. Nous avons toutefois parcouru 40km. Nous avons franchi deux écluses durant la journée, donc la #17. Cette écluse est la plus haute écluse du système avec 40,5 pieds d’élévation.

Nous sommes arrêtés diner, sous la recommandation d’un pêcheur, à la marina municipale de Little Falls. Nous avons été très bien accueillis par le responsable sur les lieux. Dommage qu’il était si tôt dans la journée, car nous aurions probablement pris la décision de rester ici pour la nuit. Les installations sur très bien entretenues. Il y a de nouveaux quais, une rampe de mise à l’eau et un joli parc. Le village est charmant et les gens sympathiques.

Nous avons terminé notre journée, sous un ciel menaçant, à la marina municipale d’Ilion (Ilion Marina & RV Park). Encore une fois, nous avons eu droit à un bel accueil. Nous avons pu monter notre tente où nous le voulions et nous avions accès à toutes les installations. Nous avons rencontrés un charmant couple originaire du Wisconsin (Connie et Phil Martini). Nous avons eu du plaisir à discuter avec eux. Ils sont vraiment très gentils. Ils nous ont aussi remis une bonne bouteille de vin blanc, de la glace, une bière et des biscuits. Nous avons passé une très bonne soirée !

Quelques points intéressants sur le village d’Ilion :

  • En 2000, la population était estimé à 8,600;

  • Ilion est le nom de l’ancienne cité de Troy;

  • La communauté a commencé à être plus fleurissante en 1816 lorsqu’Eliphalet Remington a créé sa première arme et par après, la compagnie « Remington Arms Company ».

13 juin 2015

Il a plu fort hier soir, très fort. Il a plu aussi durant la nuit, mais beaucoup moins que la veille. Après avoir fait notre lavage en avant-midi, nous avons plié bagages et sommes repartis de la ville d’Ilion. Nous nous sommes rendus à l’écluse #20 où il y a un parc aménagé. Nous ne sommes pas les seuls campeurs. Le site est bien occupé. Nous avons rencontrés un père avec son fils de 12 ans qui sont partis à vélo pour faire le sentier longeant le canal Érié. Quelle bonne idée et quelle belle expérience pour père et fils. Ils prendront 6 jours pour parcourir la distance. Ce parcours de 360 miles est à 80% sur un sentier qui longent le canal et est très sécuritaire, car loin du trafic. Il est accessible à tous. Tout comme nous, les cyclistes peuvent dormir sur le terrain des différentes écluses.

14 juin 2015

Une autre très belle journée sous le soleil. Mais il a fait très chaud (30°C) et nous avions peu de vent pour nous rafraichir. Nous avons pagayés le plus possible sous les arbres pour rester à l’ombre. Nous avons fait baigner Jasmine en chemin pour la rafraichir. Ce n’est qu’en fin d’avant-midi que nous avons eu droit à une légère brise plus qu’appréciée.

À l’écluse 22, nous avons vu une tortue prise dans l’écluse avec nous. Nous avons fait notre bonne action en s’assurant qu’elle sorte avec nous de l’écluse une fois les portes ouvertes. Elle nous était apparue tout d’un coup prise entre le canot et le mur. Elle était une « snapping turtle » d’environ 2 pieds de long.

Nous sommes arrivés en après-midi à Verona Beach sur le lac Oneida. Ça fait toujours drôle de voir un grand étendu d’eau apparaitre devant nous lorsque ça fait plusieurs jours que nous naviguons dans un canal étroit où tout est visible et proche.

15 juin 2015

Journée de repos forcé. Le lac ne veut pas coopérer avec nous. Nous attendrons une journée de plus pour le traverser.


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.