Wild Raven Adventure

Miami à Hillsboro Beach (Floride) / 27 février - 10 mars 2015


*** Pour voir les photos, cliquez ici! ***

27 février 2015

Durant la journée précédente, nous avons parlé avec nos bons amis King & Sharon du bateau Blue Moon. Ils nous ont dit passer dans le coin aujourd’hui et nous ont offert un transport pour traverser du côté de Miami. De plus, cela nous donne à tous la chance de se revoir à nouveau. Il y a près de 3 mois que nous nous sommes quittés à Dunedin (Floride).

Vers 4h00 du matin, les responsables de la barge (stationnée dans la marina) sont venus la chercher pour traverser du côté de Homestead, profitant ainsi d’une haute marée. À ce moment, les vents étaient calmes. Nous nous sommes demandés si nous ne quitterions pas à nous aussi, car il y avait une fenêtre météo assez longue pour nous permettre de traverser jusqu’à Miami. Toutefois, nous avions déjà accepté la généreuse offre de King et Sharon. Et nous avions bien hâte de les revoir. Alors nous sommes restés sagement dans nos sacs de couchage et avant attendu que le matin se lève. Vers 13h30, Blue Moon est arrivé et ce fût de belles retrouvailles. Le canot et tout l’équipement fût monté à bord et nous sommes partis pour une belle après-midi de navigation. Miami est une belle ville et l’architecture des bâtiments est diversifiée et intéressante. C’est un gros contraste avec les Keys où il n’y a pas de très hauts bâtiments et autant de personnes. Miami manque pour nous le début d’un parcours beaucoup plus urbain.

28 février et 1 mars 2015

Nous avons passés ces deux journées avec nos amis à bord de Blue Moon. Nous avons repris le temps perdus en racontant respectivement nos aventures des derniers mois. Nous avons bien mangé et bien rit. King et Sharon savent comment nous faire sentir à la maison. Merci à vous deux!!!

Nous aimons bien voir la nuit toutes les lumières des différents bâtiments; bâtiments de toutes les hauteurs, grandeurs, grosseurs et formes. Le ciel est toujours éclairé par cette vie cosmopolite d’une ville qui ne semble jamais dormir. Nous avons vu des bateaux immenses et d’une grande richesse. À un endroit en particulier, le long de l’Intracostal, des centaines de bateaux se donnent rendez-vous pour faire la fête. Il y a de la musique et même deux restaurants-bateaux qui font le servir de livraison en kayak. Il y a une petite lame de sable où les gens vont se prélasser au soleil. Le dimanche est particulièrement animé sur l’eau. Il y a beaucoup de trafic.

2 mars 2015

En après-midi, Blue Moon est allé s’ancrer dans la baie située au sud-ouest de Oleta River State Park. Nous avons mis pieds à terre avec le canot et tout notre équipement pour s’installer dans un superbe endroit près des cabines. Adam (assistant-directeur du parc) est venu nous rencontrer et il nous a chaleureusement accueillis accompagné de sa mère et son amie. Il nous a permis de s’installer ici, à un endroit qui normalement n’accueille pas les tentes. Nous sommes privilégiés et vraiment très reconnaissants de l’entorse faite au règlement juste pour nous. Ainsi, nous avons accès aux douches et toilettes. De plus, les gens pourront venir nous voir. Nous avons deux présentations à donner et nous aurons besoin de transport.

En fin de journée, King a loué une voiture. Cela nous permettra à nos tous de faire des commissions ce soir et demain durant la journée.

3 mars 2015

Journée de commission en groupe et de lavage. Puis nous avons préparé le nécessaire pour la présentation du lendemain. Il a fait vraiment très chaud aujourd’hui. Il nous semble ne pas être encore habitué à autant de chaleur.

4 mars 2015

Nous avons passé la journée au terrain de camping. Nous avons passé en revu notre matériel, car nous voulons couper dans le poids. Nous avons une grande remontée à faire vers le nord et nous nous départirons de tout ce que jugeons non nécessaire.

En fin de journée, Donna est venue nous chercher. Il y avait beaucoup de trafic et nous sommes arrivés en retard à l’endroit désigné pour notre présentation. Malgré tout, nous avons été très bien accueillis. Le consulat Canadien à Miami était présent et fournissait la nourriture et les breuvages pour tous. Puis, nous avons rencontrés aussi des représentants du bureau du maire de Miami. Nous avons reçu une médaille et une invitation à donner nos commentaires sur leur belle ville. Esther Alonzo-Luft (propriétaire de The Paddle House) avait tout organisé avec Donna Jardine. Merci à vous deux!

Nous avons aussi revu des visages familiers de Québec. Mme Brassard et M. Petitclerc étaient venus nous voir et nous étions bien contents. Nous sommes d’ailleurs revenus au terrain de camping avec eux. Ils nous ont aussi apporté notre précieuse livraison de nourriture déshydratée de Harvest Foodworks. Andrew est même venu à l’évènement depuis Key Largo. Il a été d’une grande aide pour nous aider lors de l’installation.

Merci à tous pour vous être déplacé et nous avoir permis de partager notre histoire avec vous. Merci pour vos encouragements et bons commentaires.

5 mars 2015

En avant-midi, Adam nous a fait faire le tour du parc. Nous avons beaucoup appris. Adam est très intéressant et très informé. Il nous a aussi transportés dans des endroits pour lesquels l’accès au public est interdit. Ainsi, nous avons appris entre autre que sur les 99 espèces de mangroves existantes dans le monde, seulement 3 sont présentes en Floride (rouge, blanche et noire). La mangrove rouge est privilégiée pour le reboisement. Elle est communément appelé « walking tree » (arbre marchant). Son fruit est une longue fève qui lorsqu’elle tombe dans l’eau flotte de façon horizontale. Cette tige est naturellement cirée et sur un bout, la cire se biodégrade graduellement. Lorsque le processus de dégradation est terminé, cette fève se place en position verticale et lorsqu’elle touche le sol, ces 3 spores s’ancrent au sol et une nouvelle mangrove est née. Le parc de Oleta est plus grand que le Central Park de New York (environ 33% plus grand). Il est le plus grand parc urbain des États-Unis. Plusieurs espèces invasives sont présentes dans le parc, dont le pin australien. Un grand effort est fait pour ramener la végétation au temps où les espagnols sont arrivés. Une plante native nommé « spanish baïonnette » est présente. Cette plante était utilisée pour faire une barrière naturelle. Ces feuilles sont extrêmement pointues et nul n’ose s’aventurer pour y traverser. Nous avons vu aussi un endroit très particulier nommé « bad boys ». Anciennement, c’est endroit était utilisé comme camp pour les jeunes hommes problématiques. Aujourd’hui, l’endroit est fermé, mais on y retrouve les vestiges des bâtiments. Plusieurs films ont été tournés ici. Dans un des bâtiments, la nature a commencé à reprendre sa place et des lianes tombent du plafond. Merci Adam pour cette superbe visite!!!

Nous avons aussi appris que le site pour les pagayeurs n’a toujours pas reçu sa toilette. Le parc tente de trouver les fonds nécessaire pour faire l’installation d’un système écologique. 50 000$ approximativement sont nécessaires. Le site est vraiment très bien. Le parc fait beaucoup aussi grâce aux dons reçus via le groupe « Friends of Oleta River State Park ». Allez-voir sur leur site pour apprendre d’avantage.

En après-midi, Andrew est venu nous chercher. Nous avons passé la soirée avec lui et sa mère. Nous avons vraiment bien rit. Quelle superbe soirée. Nous étions aussi bien contents de pouvoir enfin rencontrer la mère d’Andrew. Merci à vous deux pour tout!!!! Andrew, tu nous manqueras.

6 mars 2015

Dur réveil ce matin. La soirée avec Andrew et sa mère fût superbe et s’est terminée aux petites heures du matin. Nous n’étions pas très dynamiques à notre réveil. En après-midi, notre grand ami Denis est venu nous voir. Il a apporté du matériel pour King et Sharon (reçu à son condo). Puis, Denis et Danielle nous ont offert de prendre leur voiture pour pouvoir se déplacer durant les prochains jours. Merci beaucoup à vous deux!!! :) Cela nous donne une grande liberté. Puis Danielle et Denis nous ont invités à venir souper à leur condo. King et Sharon ont généreusement acceptés de garder Jasmine sur leur bateau durant notre escapade. Nous avons rencontrés Huguette et France (amies de Danielle qui sont en visite) et Janine et Bernard. Le souper était succulent et la compagnie très agréable. C’est toujours plaisant pouvoir passer du temps avec nos bons amis Denis et Danielle. Merci encore pour tout!!!

7 mars 2015

Petite gâterie ce matin. Puisque nous avons une voiture (grâce à Denis et Danielle), nous nous sommes permis d’aller bruncher au restaurant La Provence, un très bon resto français. Nous avons aussi eu le plaisir de voir Réjean, mon oncle et rencontrer ses amis Michel, Michel et Luc. Ils sont en voyage de moto. Nous étions vraiment contents de les voir!

8 mars 2015

Nous sommes allés en avant-midi à Miami Beach Rowing Club pour assister à la course organiser par The Paddle House. Nous étions supposés donner une autre conférence après la course, mais un contretemps nous a obligés à partir plus tôt. En après-midi, nous avons rencontré Joy et Matt (que nous avions connus à Key Largo pour une première fois). Matt arrivait avec des cadeaux et une bonne nouvelle : de nouvelles pagaies commandités par Titan. Merci beaucoup!!!

En fin de journée, nous sommes allés à bord de Blue Moon. Nous avons planifié avec King et Sharon nos prochains jours de navigation. Ils nous ont offert de nous aider pour les sections où il n’y a pas d’endroit où dormir. Ils prendront aussi du matériel pour nous permettre de voyager un peu plus léger. Merci King et Sharon!!! :)

9 mars 2015

Départ vers 8h15 de Oleta River State Park. Nous avons passé une très belle semaine ici et tenons à remercier encore Adam pour son chaleureux accueil. La journée fût chaude, mais malgré tout nous avons eu du plaisir à pagayer dans l’Intracoastal où nous avons voyagé au-travers de somptueuses demeurent, de beaux immeubles et des bateaux immenses. Tout semble démesuré. Tout est gigantesque. Le county de Miami-Dade/Broward était habité auparavant par les indians Tequesta et ce, durant des milliers d’années. Le boom économique du county est arrivé en 1896 grâce à l’arrivée du train par Henry Flagler’s East Coast Railway. En 1890, la population de Miami était estimée à 2 000 habitants. Aujourd’hui, elle dépasse les quatre millions. Un autre fait intéressant que nous avons appris est qu’en 1885, une lettre partant de Palm Beach vers Miami prenait deux mois. Elle devait passer par New York, puis Cuba avant d’arriver à Miami.

Nous avons passé aussi Fort Lauderdale considéré comme la capitale des Yachts. Il y en avait effectivement beaucoup et de très beaux.

Nous sommes arrivés à Hillsboro Beach en fin de journée. Nous avons retrouvé Mme Brassard et M. Petitclerc qui nous avaient invités. Nous avons été gâtés. Et nous avons eu la chance de dormir dans un vrai lit avec de l’air climatisée. Le souper était excellent et la compagnie charmante. Pour l’occasion, Marie et Louis étaient aussi présents. Merci à vous tous pour votre générosité et votre hospitalité. Nous avons apprécié énormément notre visite.

10 mars 2015

Après un bon déjeuner avec des fruits frais ... miam miam … nous sommes partis de Hillsboro Beach pour aller rejoindre King et Sharon sur Blue Moon (où nous allons dormir pour la nuit). Ils sont ancrés près du pont de la ville de Lantana. Nous n’avions que 32 km à faire pour les rejoindre. Nous étions heureux aujourd’hui d’avoir pu profiter d’un bon vent dans le dos et un peu de courant dans la bonne direction. Encore aujourd’hui, le paysage était impressionnant. Tout est si différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Nous étions très contents de revoir Sharon et King. Nous avons passé une bonne soirée avec eux. Merci à vous deux énormément pour votre aide. Vous nous aidez tellement … Merci!

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.