Wild Raven Adventure

Fort Myers Beach à Chokoloskee (Floride) / 28 décembre 2014 - 6 janvier 2015

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

28 décembre 2014

Nous avons passé une belle journée à regarder la vie marine autour du terrain de camping. Il y a énormément de dauphins qui viennent se nourrir ici. Jasmine était surexcitée ce matin lorsqu’elle a vu les dauphins faire des sauts, brasser l’eau et jeter des poissons dans les airs. Puis nous avons vu plusieurs sortent d’aigrettes. Notre voisin de face, Steve, nous a prêté son vélo pour que Pierre puisse aller acheter du Nafta pour notre brûleur. Plus tard en fin de journée, nous avons aussi discuté avec Steve et sa conjointe Vickie. Ils nous ont généreusement donné une bouteille de vin. Quelle gentillesse! Puis en après-midi, je suis allée avec Francine faire des achats à l’épicerie. Elle m’a même conduit jusqu’à une animalerie où j’ai pu trouver la nourriture pour Jasmine. Un immense merci Francine pour tout!!! En fin de journée, nous sommes partis avec Michael pour voir le couché de soleil et prendre des photos. Jasmine durant ce temps s’est fait garder par Francine. Je crois que Francine a eu plus de plaisir que Jasmine. ;) En soirée, nous avons mangé à nouveau avec nos amis. Nous avons passé une autre très agréable soirée.

29 décembre 2014

Nous sommes partis du terrain de camping en milieu d’avant-midi. Avant notre départ, nous avons dit au revoir à Francine et Michael, ainsi qu’à Steve et Vickie. Michael nous a aussi offert de prendre notre caméra pour prendre quelques photos de nous avant notre départ officiel de Fort Myers Beach.

Nous n’allions pas très loin aujourd’hui. Nous avons navigué principalement dans le canal jusqu’à Bowtie Island où nous avons rencontré Marcus et Jeff. En chemin, nous avons vu des frégates et encore plus de dauphins. Le canal était bondé de monde. Puis nous avons vu la fameuse plage destinée seulement pour les chiens. C’était super de voir les chiens courir partout dans l’eau et sur la plage. Francine et Michael nous en avait parlé avant notre départ.

Nous avons eu un peu de difficulté à trouver un bel endroit où arrêter à Bowtie Island pour vider le canot. L’endroit où nous avons monté la tente était sombre et plutôt gris. Nous avons vu toute sorte d’araignées étranges, dont une qui porte sur son derrière quatre pics rouges. À la brunante, nous avons vu des pêcheurs près de l’île lancer leurs filets et récolter beaucoup de poissons. Nous n’avons pas veillé très tard, car il y avait beaucoup de maringouins et de « no-see-them » ou « Chickee », petite mouche brune ressemblant à nos mouches noires, mais en plus petit.

30 décembre 2014

Nous sommes partis à 8h00 de « l’île aux araignées étranges ». Nous avions prévu faire 50 km aujourd’hui et nous voulions profiter de la marée du matin pour quitter le canal et pagayer dans le Golfe du Mexique. La côte est habitée pratiquement sur tout son long, mis à part un parc près de Naples. Il y a une longue plage continue de sable blanc. Il y avait beaucoup de baigneurs et Jasmine a fait beaucoup parler d’elle. Nous avons rencontré un canadien qui est venu nous voir à la nage. Puis nous avons vu un phénomène que nous n’avions jamais vu auparavant. Il y avait des poissons qui sautaient partout à environ 30 pieds du rivage. Nous avons appris plus tard qu’il s’agit de « mulet ». Nous avons très bien avancé durant la journée de sorte que nous sommes arrivés à Keewaydin Island vers 14h30. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons rencontré Greg. Il nous a conseillé de dormir ici plutôt que d’aller 10km plus loin où nous pensions arrêter pour la nuit. Il nous a dit qu’il y avait déjà environ 300 bateaux là-bas et bien de campeurs. Donc nous avons pris la décision de monter notre campement. Avant que Greg ne quitte avec sa conjointe et ses amis à bord de leur bateau, Pierre a eu l’idée de lui demander où nous pouvions rapidement s’approvisionner en eau. Il a offert d’amener Pierre chez lui pour pouvoir remplir nos sacs. Pierre est donc grimpé à bord du bateau de Greg ce qui lui a permis de voir l’intérieur de la côte. Il est revenu peu de temps après avec la précieuse cargaison. Avec toute cette eau, nous pourrons rester ici quelques jours et profiter de cette belle plage.

31 décembre 2014

Nous avons passé une très bonne nuit. Comme à l’habitude, la rosée fût forte, mais tout sèche rapidement avec cette chaleur et ce soleil. La plage ici est magnifique. Il y a beaucoup de va-et-vient durant la journée. Le golfe est beau et à perte de vue. Il est de couleur verte. Nous pensions être seuls sur cette plage pour passer la nouvelle année. Mais en fin de journée, deux groupes sont arrivés, dont celui de Randy et Lacie. Randy nous a rapidement invités à passer la soirée avec sa conjointe, Lacie, et sa belle-famille. Le frère de Lacie avait construit dans le sable un bel emplacement pour le feu et des sièges. Lacie a pêché un requin bordé. C’est le premier que nous voyions de si près. Puis nous avons discuté et rit avec toute la famille. Randy et Lacie vont durant l’été en Alaska où ils pêchent. Randy continue de pêcher ici durant l’hiver. Ils nous ont appris beaucoup sur les poissons et les techniques de pêche. Puis, un peu avant minuit, des amis de Randy sont venus faire des feux d’artifices avant de repartir pêcher. Nous avons passé la nouvelle année en excellent compagnie. Merci à vous tous pour votre accueil, gentillesse et votre générosité. Nous sommes convaincus que nous nous reverrons à quelque part sur l’eau.

1 janvier 2015

Bonne année à tous!!! Merci à tous ceux et celles qui nous ont aidés, supportés et lus en 2014. Nous sommes convaincus que 2015 sera une année exceptionnelle et que nous continuerons à faire de grandes rencontres. Nous vous souhaitons à tous une année remplit d’amour, de joie, d’aventures et de rencontres inoubliables. Nous avons pensé à nos familles et nos amis toute la journée … ce sont eux qui nous manquaient le plus aujourd’hui.

Nous avons dit au revoir à nous nouveaux amis durant la journée. Le soir venu, nous avons regardé le superbe coucher de soleil, puis les étoiles illuminer le ciel. Nous étions tout simplement heureux d’être ici et encore plus d’avoir pris cette grosse décision de tout quitter pour vivre notre aventure.

2 janvier 2015

Une autre superbe journée sur cette île qui vit au gré des vents et des marées. Nous avons revus des visages maintenant rendus familiers durant la journée. Déjà en quelques jours ici, nous commençons à connaitre les habitudes des personnes qui viennent passer une partie de la journée ici. Puis, nous avons eu le plaisir de rencontrer un autre groupe avec qui nous avons passé une bonne partie de la soirée. D’ailleurs, nous sommes allées nous coucher très tard où plutôt très tôt aux petites heures du matin. Il y avait trois familles soit celle de Butch et Lori (et leurs enfants Jacob, Emma & Asher), Lazaro et Eileen (et leurs enfants Sebastian, Reuben & Brandon) et Adam et Christina (et leurs enfants Braden, Casey & Taylor). Nous sommes fortunés de rencontrer d’aussi bonnes et généreuses personnes. Tout le monde était très accueillant. Nous avons passé une superbe soirée avec tout le groupe. En soirée, Randy est aussi revenu nous voir. Il voulait offrir à Pierre d’aller pêcher avec lui. C’était vraiment très gentil d’y avoir pensé et d’être revenu sur l’île spécialement pour cela. Nous l’avons vu plus tard repasser en bateau et éclairer notre tente en guise de salutation.

3 janvier 2015

Nous avions prévu partir ce matin pour se rendre à White Horse Key (Ten Thousand Island), mais après avoir veillé tard et aussi promis de prendre une photo du groupe avant leur départ, nous avons décidé de rester une autre journée. Après tout, nous ne sommes pas pressés maintenant.

Il a fait beau et chaud toute la journée. Nous avons flâné en regardant passer les oiseaux, sauter les poissons et regarder les dauphins se nourrir. Nous avons observé que vers 7h30 à tous les matins, un gros groupe de pélicans volent vers le nord pour passer leur journée on ne sait où. Puis vers 16h30, ils reviennent et volent en direction du sud.

En fin d’après-midi, les trois familles avec qui nous avons passé notre soirée hier sont parties. Mais avant de partir, elles nous ont remis beaucoup de nourriture et de l’eau. Nous étions très touchés et contents de recevoir toute cette nourriture diversifiée. Pour nous, l’eau et la nourriture sont devenues précieuses, surtout lorsque nous dormons sur une île sans aucun service. Encore une fois, à grand merci à vous tous pour votre générosité, votre accueil et la très agréable soirée que nous avons passée avec vous tous.

Nous pensions que nous allions être seuls ce soir sur la plage. Mais peu de temps après le départ de Butch, sa famille et ses amis, nous avons vu 4 garçons arrivés. Nous avons été bien surpris, car ils sont rapidement venus nous voir et ils connaissaient déjà nos noms. Butch les avaient rencontrés en chemin et leur avaient mentionné nos noms et ce que nous faisions. Peu de temps après, leurs parents sont arrivés. Il faisait déjà presque nuit. Nous avons donc fait un feu sur la plage en regarder la lune briller et les étoiles. La mer était maintenant calme après une journée plus agitée.

4 janvier 2015

Nous étions encore supposés partir ce matin, mais avec toute la nourriture que nous avons reçue et l’eau, nous avons décidé de passer une autre journée au même endroit. Après tout, nous aimons bien l’emplacement et nous y faisons de très belles rencontres. Nous avons revus les garçons (Daniel, Tommy, Matthew & Jack) et leurs parents (KP & Dee Dee). Nous avons pris le temps de discuter avec eux. Ils sont vraiment très gentils et les garçons sont curieux et très éveillés. Pierre a fait faire un tour de canot durant la journée aux deux plus jeunes.

En après-midi, nous avons rencontrés des canadiens qui vivent vraiment dans le nord. Sophia et Rob sont présentement en année sabbatique. Et ils en profitent pour voyager. Nous les reverrons peut-être dans 2 ans lorsque nous serons dans la dernière partie de notre aventure, lorsque nous pagayerons dans le nord du Canada. Nous avons vu aussi pour une deuxième fois sur cette plage un petit requin bordé. Impressionnant!

5 janvier 2015

Ce matin en se levant, nous avons eu droit à tout un spectacle ... en fait deux spectacles de nature complètement différente. Tout d’abord, nous avons eu droit à un superbe coucher de lune au-dessus du golfe. Puis, des dauphins sont venus à 3 pieds de la plage pour manger. Jasmine ne sait pas fait attendre et elle est partie en leur direction en courant. Elle est même allée nager, elle qui n’aime pas nager. Mais les dauphins n’avaient pas le goût de se faire déranger et il y avait un petit dans le groupe. Alors, Jasmine a reçu un coup de queue par la tête. En espérant qu’elle ait appris sa leçon.

Puis nous avons plié bagage pour pagayer jusqu’à Cape Romano. En chemin, nous avons frôlé Marco Island. Il y avait beaucoup de gens sur la plage. Jasmine est toujours la mascotte et elle fait parler d’elle.

Rendus à Cape Romano, nous avons pu voir ce qu’il reste des maisons igloo ou dôme. Ce projet des années ‘80 a dû être abandonné en 2007, car le ministère de la protection de l’environnement obligera les occupants de quitter les lieux. Deux ouragans auront touchés durement à cet endroit durant son histoire. Aujourd’hui, on ne trouve que les coquilles des maisons sur pilotis. Vraiment particulier comme décor.

Nous avons élu domicile pour la nuit sur la plage adjacente à ces structures du passé. En soirée, nous avons discuté avec Brett, un kayakiste et passionné de la vie qui est arrivé presqu’à la noirceur pour voir les maisons igloo. Il est reparti vers 10h00 en kayak, car il devait travailler le lendemain. Ce fût une rencontre forte intéressant et complètement inattendue. En soirée, le ciel était très gris. Mais au lever de la lune, nous avons été ravis. La lune était immense et rouge. De toute beauté.

6 janvier 2015

La marée était très basse lorsque nous sommes sortis de la tente ce matin. Nous n’avions jamais vu une aussi forte marée depuis que nous sommes en Floride. Nous avons pris notre temps pour ramasser notre campement. Nous ne voulions pas marcher et trainer le canot sur une longue distance.

En partant de Cape Romano, nous avons pris la décision de traverser la baie plutôt que d’en faire le tour. Ce fût payant comme décision. Nous avons vu de loin White Horse Key où nous aurions pu aller dormir. Puis nous nous sommes dirigés en direction de Indian Key Pass pour emprunter le passage marqué jusqu’à l’entrée de la baie nous permettant d’arriver à Chokoloskee. Nous avons vu encore aujourd’hui beaucoup de vie dans l’eau. En après-midi, la chaleur était presque insoutenable. Nous dégoutions de partout.

Nous sommes arrivés à Chokoloskee en fin d’après-midi. Après avoir monté notre campement, nous avons pris une bonne douche bien méritée. En soirée, nous avons marché jusqu’au quai du terrain de camping où plusieurs personnes pêchaient. Ce n’était pas une bonne soirée pour la pêche, car le vent n’était pas dans la bonne direction. Mais nous avons appris qu’ici, des requins de 7 pieds ont déjà été pêchés.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.