Wild Raven Adventure

Rivière Illinois / 15 - 20 septembre 2014

P9201794.JPG
*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

15 septembre 2014

Il pleuvait ce matin et il a plu toute la journée. Donc nous sommes demeurés sagement sur place. Le parc est resté désert comme la veille. Nous étions seuls ici. Nous avons appris toutefois par le responsable du parc que la chasse aux écureuils était en cours. Nous avons pensé prendre un permis de chasse pour Jasmine. Pour une fois, elle aurait légalement le droit d’attraper des écureuils. ;) En soirée, nous avons eu la visite de Lucy et Dean Moyer. Ils demeurent non loin du parc et ils nous ont offert leur hospitalité et leur aide si nous en avions de besoin. Vraiment très gentil.

Petit ajout pour le résumé d’hier … nous avons vu nos premières carpes sauter hors de l’eau. Plusieurs ont frappées le canot, mais heureusement, nous avons été épargnés. Il y a en même une qui a sauter au-dessus du canot, d’un côté à l’autre. Jasmine a failli l’attraper en vol. D’ailleurs, on croit maintenant qu’elle aime la pêche à la carpe.

16 septembre 2014

Il y avait beaucoup de brume ce matin au réveil et nous pouvions déjà entendre des coups de fusils de chasse. Heureusement, la brume s’est dissipée à temps pour nous permettre de naviguer et d’être vue par les chasseurs. La rivière Illinois est très jolie jusqu’à maintenant, même si ses eaux sont brunes et troubles. Il y a des accents sudistes qui commencent à se faire sentir. Nous avons vu beaucoup de pélicans aujourd’hui.

Nous sommes arrivés à la marina IVY à Peoria Heights vers le diner. Nous souhaitions rencontrer Ron et Jan Matuska du « Adagio ». Ils nous avaient contactés la veille après avoir consulter notre site web. Nous avons rencontré le propriétaire de la marina qui a son tour nous a invités à rester sur la plage appartenant à IVY Club. Mais nous avions des commissions à faire en ville et les conditions étaient favorables à la navigation. Après avoir diné, nous sommes repartis en direction du quai public de Peoria, là où Blue Moon et As the Crow Flies étaient amarrés. Nous y sommes arrivés en peu de temps. Nous étions vraiment très contents de retrouver nos amis loopers. Ron est aussi venu nous rejoindre et nous a conduits en ville pour nous permettre de faire nos commissions. Merci beaucoup Ron ! Ce fût un plaisir vous rencontrer et nous avons grandement apprécié votre aide.

Par la suite, nous avons mis à l’épaule de Blue Moon notre canot. Nous avons mis du matériel dans le bateau de King et Sharon avant d’aller souper. Jasmine, elle, est sagement restée sur As the Crow Flies durant le souper. Elle aime vraiment le bateau de Cindy et Grant … et leur lit. ;) Près du bateau As the Crow Flies, il y avait les bateaux Pinta et Nina. C’est la troisième fois que nous les rencontrons. La première fois était à Frankfort, puis à Muskegon sur le lac Michigan. Nous avons passé une très agréable soirée, en très bonne compagnie et nous avons eu beaucoup de plaisir. Merci à Sharon et King qui nous ont invités à rester sur leur bateau pour la nuit. Ce fût grandement apprécié. Merci pour votre hospitalité! Merci aussi à Cindy qui nous a fabriqué de superbes colliers Wild Raven Adventure et une médaille pour Jasmine. Magnifique!

17 septembre 2014

Après avoir pris un très bon déjeuner avec toute la gang sur le Blue Moon, nous sommes partis vers 9h30 en direction de … le plus loin que nous pouvions nous rendre aujourd’hui. C’était frais ce matin, mais nous étions bien pour pagayer. La journée a été très productive, nous avons fait 43 miles, soit 69km. En chemin, nous avons vu beaucoup d’hirondelles et de pélicans. Dans certains arbustes, qui poussent principalement du côté est de la rive et qui ressemblent à du papyrus, nous pouvions entendre des milliers d’insectes chanter. Le bruit était très fort par moment. Nous n’avons aucune idée de ce que c’est.

Nous avons eu la chance de profiter d’une très belle journée sans trop de vent. En fin de journée, il n’y avait plus de vent. Aucune feuille ne bougeait dans les arbres. Hors, nous avons un bon vent de face … vent que nous générions nous même à cause de notre vitesse de croisière. Le courant était fort et nous pagayions bien.

Nous sommes arrivés à Havana vers 17h30. L’endroit est très charmant et ça ne coûte que 5$ pour dormir sur le terrain de camping. Nos amis eux étaient tous amarrés à la marina Tall Timbers située juste à côté. Ils nous ont accueillis à grands bras ouverts et ils étaient tous impressionnés de notre journée. Ça nous a fait chaud au cœur d’être accueillis ainsi. Ils nous ont proposé de faire des hamburgers près de notre campement et nous avons aussi fait un feu. Vraiment une autre soirée très agréable. Merci à vous tous pour l’accueil, les hamburgers et votre compagnie. C’est moment sont précieux pour nous.

18 septembre 2014

Nous sommes partis vers 8h30 ce matin. Nos amis se rendaient au mile 88 sur une barge accostée au rempart du village de Beardstown. Nous avons bien progressé en avant-midi. Vers 14h20, nous étions rendus à la barge du mile 88. Nous sommes débarqués et avons marché en ville pour retrouver nos amis. Ils nous avaient texté, mais notre téléphone ne fonctionnait pas. Nous ne les avons pas trouvés. Nous avons donc pris la décision de profiter davantage du beau temps et du courant pour avancer un peu plus. Plusieurs personnes nous avaient parlé du Boatel situé à un peu plus de 20 miles de Beardstown, dans le village de Naples. C’est à cet endroit que nous nous sommes rendus en fin de journée. Il était près de 19h00 lorsque nous sommes arrivés, après avoir parcouru 56 miles, 90km. Le Boatel est un très beau restaurant où il faut arrêter. Le propriétaire a été vraiment très gentil en nous permettant de dormir sur le terrain du restaurant et en nous permettant d’utiliser les installations.

Ce fût une très belle journée de navigation. Nous avons par moment avancé jusqu’à 12km/h. Nous étions fatigués à la fin, car nous avons été sur l’eau durant 10h30. Mais la journée fût profitable et nous étions bien contents d’avoir vu tout ce que nous avons vu. Il y a beaucoup d’aigles à tête blanche et d’aigles royales. Il y a des pélicans et des hirondelles. Nous avons aussi vu de la végétation très différente.

19 septembre 2014

Il était drôle ce matin voir un pélican paresseux descendre le courant sur une branche. Il avait trouvé un moyen d’avancer sans se fatiguer. Pour nous, la journée a été tout autrement. Le vent a été fort toute la journée. Notre destination était 44miles plus loin, soit 71km. Nous voulions nous rendre à Hardin où nos amis se rendaient. Nous avons réussi, mais avec beaucoup d’effort. Le Blue Moon nous a même offert de nous remorquer, mais nous avons décliné l’offre. Ce fût très gentil de nous l’offrir.

Les paysages étaient encore très beaux aujourd’hui. Il a fait chaud toutefois, très chaud. Nous étions contents d’arriver à Hardin. Encore une fois, nous avons eu droit à un très bel accueil de la part de Cindy, Grant, Sharon et King. C’est vraiment plaisant et très très apprécié. Nous avons eu la permission de mettre notre tente sur le terrain du restaurant, près des quais. Puis nous sommes tous allés manger au restaurant. Ça valait décidément le coup. Les prix sont très abordables et les tartes sont incroyablement bonnes. Grant nous avons bien fait rire avec les pattes de grenouilles! Cindy m’a remis aussi un pendentif. Je lui avais donné quelques jours auparavant des pierres de Petoskey. Elle a décidé de faire un bijou avec de me le donner. Merci beaucoup Cindy. Je sais que c’était beaucoup de temps et je ne m’attendais pas à ravoir la pierre. Merci beaucoup de cette belle surprise.

Nous avons terminé la soirée avec un apéritif sur le bateau As the crow Flies. Nous avons raconté des jokes et eu bien du plaisir …. Une autre belle journée partagée avec des gens vraiment passionnants.

20 septembre 2014

Ça y est … la rivière Illinois est terminée. Nous n’avions que 21 miles à faire pour se rendre à Grafton, ville située où les rivières Illinois et Mississippi se rencontrent. Il a encore venté beaucoup aujourd’hui. Nous sommes partis plus tard, vers 11h00, après avoir pris un bon déjeuner en bonne compagnie.

À notre arrivée, Cindy et Grant se sont occupés de Jasmine. King et Sharon s’étaient déjà occupés de parler de nous à la direction de la marina. Les propriétaires, Jan et Joe ont été vraiment très aidants et accueillants. Ils ont fait les démarches pour avoir l’autorisation du Shérif pour que nous puissions monter notre campement sur le terrain, près des quais. La marina se nomme Grafton Harbor. Nous avons été vraiment très bien accueillis. Le personnel nous ont même trouvé foyer et du bois. Nous avons donc passé une autre très belle soirée autour d’un feu en bonne compagnie. Nous avons cuisiné pour la gang les pâtes méditerranéenne de Harvest Foodwork et les Snackeroons. Tous ont aimé!

Nous avons aussi rencontré Steve et Sheli Sterk de Pura Vida. Fait cocasse, ils connaissent bien les Lansing (que nous avons rencontrés à Penwater). Le monde est petit! Nous avons rencontré aussi beaucoup de personnes faisant le Great Loop. Demain matin, il y a un brunch pour tous les loopers. Ils seront environ 27 ici à Grafton. Impressionnant. Et c’est une très belle communauté.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts