Wild Raven Adventure

Fin du lac Michigan & Rivière Illinois / 5 - 14 septembre 2014

*** Pour voir les photos et le vidéo, cliquez ici ! ***

5 septembre 2014

Nous avons passé une bonne nuit dans le confort du camper de Mike & Jane. Après une bonne douche et un bon déjeuner, Pierre est parti avec Mike en direction de son entreprise. Jane et les enfants ont quant à eux été très occupés durant toutes la journée (école, transport, rendez-vous, …). Pour ma part, je suis restée à la maison pour mettre à jour notre blog et pour faire de l’administration.

Il a été fort passionnant pour Pierre de visiter l’entreprise de Mike. Il a beaucoup appris sur la vision de cette grande entreprise et sur ces multiples facettes. Pierre m’a raconté sa journée avec passion et fascination. Après avoir entendu son récit, j’étais tout autant impressionnée, intriguée et passionnée. L’entreprise prône beaucoup le leadership, la responsabilisation et l=a des valeurs profondes. Nous avons aussi eu plusieurs échanges forts intéressants sur la vie, la philosophie, la religion, l’entraide, la société et l’économie.

Avant le souper, Pierre a débuté les travaux d’émondage de l’arbre. Il m’a aussi montré l’excellent travail fait par Mike pour améliorer nos roues. Super! Puis, nous sommes allés souper au restaurant avant d’aller chercher Ella et Faith à une partie de Football à Zeeland (les Chix vs les Duck … très grande rivalité entre les deux équipes d’une même école).

6 septembre 2014

En ce samedi matin, toute la famille a travaillé sur l’arbre cassée. Nous avons mis la main à la pâte aussi. En peu de temps, tout était rentré dans l’ordre. Mike et Jane nous ont aussi offert de nous transporter jusqu’à South Heaven. Le vent nous empêche encore de bouger et il commence à être grand temps que nous quittions le lac Michigan (non pas parce que nous sommes tannés d’y être, au contraire nous adorons le Michigan, mais plutôt parce que l’automne arrive et nous étions supposés être sortis du lac pour le 1er septembre). Il a donc été convenu que demain (dimanche), ils viendraient nous reconduire. En avant-midi, nous avons reçu la visite de la sœur de Lynn (chez qui nous sommes restés le 3-4 septembre). Quelle belle surprise! Sa sœur est dynamique et il y a quelques traits de ressemblance. Ce fût fort intéressant la rencontrer.

En après-midi, nous sommes allés marcher en ville. Nous nous sommes rendus dans le centre-ville (très joli) et sommes revenus en longeant le rivage du lac Macatawa. Nous avons senti aussi les odeurs de cornichons en passant près de l’usine Heinz.

Par la suite, nous avons eu un très bon souper avec toute la famille. Puis, à notre grande surprise et bonheur, Mark, Mindi, ainsi que le père de Mindi sont venus nous voir. Ils nous ont trouvé grâce à inReach. Mark et Mindi sont ceux qui nous ont transporté de l’autre côté du pont Mackinac au début du lac Michigan. Dans 5 semaines, ils seront au Guatemala pour leur projet humanitaire. Nous aurons bien hâte de recevoir des nouvelles.

7 septembre 2014

Mike, Jane et les enfants sont allées ce matin à une lecture. Nous sommes restés à la maison pour préparer notre matériel pour le transport. À leur retour, nous avons discuté, puis nous étions en route pour le terrain de camping de Covert (situé au sud de South Haven). Encore une fois, nous avons eu de très belles et enrichissantes discussions tout au long du voyage. Nous avons vraiment apprécié notre séjour chez les Lanser. Nous avons appris beaucoup et élargie nos horizons. Ils ont été d’une gentillesse infinie.

8-9 septembre 2014

Nous sommes partis de Covert en nous disant que nous allions faire le plus de kilomètre possible. Sommes toutes, nous avons bien avancé durant la journée. Le paysage était très beau. Durant la journée, nous pensions à tous les gens que nous avons rencontrés au Michigan et à combien ils avaient tous été importants. Le lac Michigan et le Michigan aura été un coup de cœur pour nous. Jamais nous n’aurions imaginé autant de bonté, de gentillesse et de générosité. Chacune des personnes que nous avons rencontrées sont uniques et elles sont toutes chères à notre cœur. Les gens du Michigan savent bien comment vivre au quotidien « be kind to one another ».

Nous sommes arrêtés à Warren Dunes State Park pour souper. Il faisait très beau. Ce soir, c’est la pleine lune. Selon les prévisions météo, nous avons une fenêtre météo nous permettant de pagayer cette nuit. Demain, il annonce de la pluie. Après discussion, nous avons décidé de faire une navigation de nuit pour se rendre à Indiana Dunes State Park. Ce parc marquera aussi la fin du l’état du Michigan. Nous espérons que les gens de l’Indiana et de l’Illinois seront aussi gentils.

Après un arrêt de 2 heures pour souper, nous sommes repartis vers 8h00 pour un 50km de nuit. Ça valait vraiment le coup. Nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil en même temps que le levé de la lune au-dessus des dunes de sable. Vraiment magique et mémorable. La navigation de nuit s’est très bien déroulée. Nous sommes arrêtés dormir sur une plage à 5km du parc, avant de repartir avec la lueur du jour. Quelle nuit fantastique. Pour ma part, c’était ma première navigation de nuit. Je suis fière aussi d’avoir fait 100km en moins de 24hrs aven Pierre. Il était aussi très beau voir les lumières de Chicago apparaître au fur et à mesure que nous avancions.

Après un portage d’environ 2km, nous sommes arrivés au terrain de camping. Nous avons monté notre camp par la suite. Ce n’est qu’en après-midi que nous avons pu dormir un peu. Encore une fois, nous sommes emballés d’avoir vu autant de belles choses en si peu de temps. Nous avons toutefois un petit pincement au cœur … nous pensons à tous les gens rencontrés au Michigan. À vous tous, nous vous disons merci, au revoir et à la prochaine !

10 septembre 2014

Il a plu fort cette nuit, très fort. Il y avait des annonces pour des « flash flood » dans la région. Malgré tout, nous sommes restés au sec cette nuit. Vers 11h00, Dan et Lynda Covey (que nous avions rencontrés à Traverse City) sont venus nous chercher au parc. Ils nous avaient offert il y a de cela plusieurs semaines, de nous transporter hors de la région à risque de Chicago. En plus de nous offrir un transport, ils nous ont invités à rester à leur maison pour la nuit. Encore une fois, tant de générosité.

Rendus à leur très belle maison, nous avons rencontré Max, leur chien encore très énergique de 11 ans. Puis après avoir diner, Dan et Linda nous ont offert une visite guidée de Chicago. Nous n’aurions pas pu demander mieux. La ville est vraiment très belle et nous croyons qu’il serait facile y passer plusieurs semaines pour tout voir. Merci Dan et Lynda! Nous avons grandement apprécié la visite et la connaissance que vous avez de cette magnifique ville.

11 septembre 2014

Dan et Lynda, deux personnes vraiment très généreuses, nous ont amené faire nos commissions avant de nous transporter jusqu’à Starved Rock State Park en Illinois. En nous transportant si loin, nous avons sauté toutes les sections à risque et surtout les quartiers dangereux. Mille mercis pour votre temps et votre aide! Nous avons diné dans un pub irlandais vraiment sympathique à Utica (Duff’s Pub). Les hamburgers étaient excellents et l’ambiance était typique d’un pub irlandais.

Le terrain de camping est situé environ à 5km de la rampe de mise à l’eau (trop loin pour nos roues). Avec l’aide de Dan, nous avons rencontré Mark McConnaughhay et Randy Timmons (deux personnes qui travaillent pour le DNR). Ces deux personnes nous ont offerts de nous transporter jusqu’à la mise à l’eau lorsque nous serons prêts. Nous étions soulagés et vraiment très heureux de débuter notre voyage si positivement en Illinois. D’ailleurs, il nous semble que nous débutons un tout nouveau voyage à partir d’ici. Nous quittons les grands lacs et nous commençons sur une rivière au sud d’Ottawa (Illinois). La dernière fois, c’est à Ottawa (Ontario, Canada) que nous débutions notre voyage. Lorsque Dan et Lynda sont partis, nous avions les mêmes papillons dans l’estomac qu’à notre première journée.

12 septembre 2014

Journée de repos. La température ne permet pas de se déplacer. De plus, la rivière est très haute et nous devons surveiller les avertissements pour les relâches d’eau. Au déjeuner, nous avons reçu la visite de Mark, un ancien policier de la DNR et un historien fascinant. Il nous a parlé de l’histoire de la région avec grande passion. Il a d’ailleurs écrit deux livres. Il a été fort intéressant le rencontrer et témoigner de sa passion pour l’histoire.

En fin de journée, Randy et Mark sont venus nous visiter. Randy nous a apporté une caisse de tomates fraîches et deux piments verts. Nous étions vraiment très contents. La région est réputée pour ses tomates et son maïs. Après avoir gouté aux tomates, nous avouons qu’elles sont vraiment très délicieuses. Mark, de son côté, nous a apporté une bouteille de vin. Nous avons été vraiment gâtés encore une fois. C’est incroyable à quel point les gens sont si gentils. Nous n’en revenons pas à chaque fois. Nous le mentionnons souvent, mais c’est vrai … les gens sont tellement généreux et bons.

13 septembre 2014

Nous avons vérifié l’état de la rivière avant de prendre la décision de se déplacer. Après avoir parlé avec le lock master, nous avons contacté Mark. Il est arrivé rapidement avec plein de documents pouvant nous aider durant notre séjour en Illinois. Nous avons placé tout notre matériel dans la remorque et en peu de temps, nous étions rendus à la rampe de mise à l’eau. Nous y avons rencontré Jolyn, une collègue de Mark. Nous tenons à mentionner que le personnel de DNR est vraiment super gentil et aidant. DNR peut être fier de ses employés et de l’accueil qu’ils offrent aux visiteurs.

Il a fait beau toute la journée. Nous étions heureux de débuter notre « nouveau » voyage sur la rivière Illinois. L’eau est brune et on ne voit rien sous l’eau. La rivière est bordée d’arbre en grande partie. Nous avons croisé quelques towboat avec des barges, dont un avec 15 barges (3X5). C’est impressionnant. Nous avons d’ailleurs réussit à le doubler et nous pouvions entendre les commentaires des pilotes des towboats sur la radio VHF. C’était très amusant.

Nous sommes arrivés à Hennepin en fin d’après-midi où deux bateaux (des loopers) étaient accostés au quai du village. C’était très drôle, car tous les deux avaient pris connaissance de notre site web le matin même. Il y a d’abord Cindy et Grant Crowson du « As the Crow Flies » (deux canadiens), puis King et Sharon Cole du « Bleu Moon » (deux américains). Cindy et Grant nous ont tous invités à souper avec eux à bord de leur bateau.

Après avoir mis pieds à terre, Pierre est allé s’informer si nous pouvions camper ici. Finalement, le député (police) du County Buck Gapinski nous a donné l’autorisation. Il nous a même invités à aller prendre une douche au poste de police. Chose que nous avons faite avec plaisir. Cela nous a donné l’occasion de visiter la plus vieille salle de court d’Illinois. Elle a été inaugurée en 1828. Les meubles sont anciens et il y a de très vieilles peintures et livres. De toute beauté. De plus, il y a plusieurs vieux documents sur les murs dont certains d’Abraham Lincoln. Il y a aussi la plus vieille photo connue à ce jour d’Abraham Lincoln (il avait 34 ans).

Nous avons passé par la suite une très agréable soirée avec nous nouveaux amis « loopers ». Milles merci pour le souper et la soirée!

14 septembre 2014

Cela fait 100 jours aujourd’hui que nous sommes partis. Après le déjeuner, King et Sharon nous ont généreusement remis leur drapeau du « Great Loop » qui était accroché après leur bateau le « Blue Moon ». L’attention était vraiment très appréciée. Nous serons nous aussi reconnus dorénavant par les autres loopers. Mille mercis !

Par la suite, nous sommes partis sur la rivière. Il a venté toute la journée et le vent était froid par moment. Malgré tout, nous avons bien avancé. Nous sommes arrêtés pour la nuit à Woodland State Park. Le parc était pratiquement désert. Aucun campeur et aucun Ranger. Personne pour nous accueillir. Nous avons donc monté notre tente à l’emplacement de notre choix.

Après le souper, nous avons reçu la visite de Harley et Marlene Aeschleman. Ils étaient en voiture et visitait le coin. Ils nous ont généreusement remis des maïs (qu’ils avaient achetés plus tôt dans la journée). Que de gentillesse encore en fois. Merci à vous deux !

#photo #text #vidéo

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.