Wild Raven Adventure

Lac Michigan - 26 août au 4 septembre 2014

P9031544.JPG

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

26 août 2014

Après avoir remercié une autre fois notre hôtesse, nous sommes partis sur la route pour un premier portage. Il y avait énormément de brouillard ce matin. Tout était très calme. Nous avons mis à l’eau le canot dans la marina municipale puis sommes partis sur le lac Betsie en direction de Frankfort. Il y avait beaucoup de pêcheurs sur le lacs. Ils apparaissaient tous les uns après les autres au-travers l’épais brouillard. Rendus sur le lac Michigan, nous pouvions suffisamment loin. Nous avons toutefois longé la côte une bonne partie de l’avant-midi. Le lac Michigan aura été clément aujourd’hui. Ce fût une belle journée. Il y avait un peu plus de vagues en après-midi, mais rien d’importunant. Nous sommes arrivés à Orchard Beach State Park en après-midi. Ce parc, situé dans la ville de Manistee, est juché sur une falaise. Nous sommes arrivés sur sa plage, au-bas des escaliers. Une fois la réservation faite pour la nuit, nous avons rebroussé chemin vers le nord pour remettre pieds à terre dans un parc municipal, situé au bas de la falaise. Nous avons donc vidé le canot, puis nous l’avons rempli à nouveau mais cette fois-ci pour un portage sur la route. Nous avons donc effectué un autre portage de 1.5km vers le haut de la falaise. Dure fin de journée surtout après avoir déjà fait un premier portage le matin et parcouru 45km. Toutefois, du haut du terrain de camping, le couché de soleil a été exceptionnel et la vue de la falaise était superbe.

Correction au 24 juillet 2014 : Tom Murray aurait dû être Tom Williams. Nos plus sincères excuses M. Williams.

27 août 2014

Nous avons débuté la journée avec un portage, mais plus facile que la veille. Nous allions en descendant cette fois-ci. Le début de journée était parfait … une légère brise dans le dos et très peu de vague. Il y avait de la houle par contre, mais rien de dérangeant. Nous avons été amplement mouillés par contre lors de notre mise à l’eau. Puis, en milieu d’avant-midi, le vent s’est levé et a commencé à changer de direction. Nous avons convenu de profiter au maximum du fait que le vent venait encore un peu dans notre dos pour avancer. De plus, les vagues étaient trop fortes pour arrêter sur la plage sans risquer de remplir le canot ou de verser. Donc, par d’arrêt sur la terre ferme aujourd’hui avant d’être rendus à destination. Nous aurions dû malgré tout prendre un vrai diner (même si nous restions dans le canot). Au lieu, nous avons vécu sur des grignotines pour ne pas perdre trop de temps et profiter des conditions avant qu’elles ne se détériorent trop. Rendus à Big Sable Point, nous avons vu un superbe fort (que nous n’avons pas en photo malheureusement … il fallait continuer de pagayer). Puis, moins de 3km après avoir passé la pointe, il y avait l’embouchure de la rivière Big Sable. C’est à cet endroit que nous sommes entrés pour ensuite aller faire notre réservation pour dormir au Lundington State Park.

Le Lundington State Park est magnifique et très grand. D’ailleurs, dû à un manque de compréhension probablement, nous avons été assignés au plus loin terrain donnant sur le lac … mais le mauvais lac (Hamlin Lake). Nous avons donc pagayé la Big Sable River, puis vider le canot au-bas du barrage, puis portagé tout notre matériel sur près d’un autre kilomètre. Heureusement, nous n’étions pas arrivés trop tard au parc. Car nous avons mis pratiquement 3 heures entre le moment de la réservation et le moment où nous sommes arrivés sur notre site. Les employés du parc ont été toutefois très aidant. Il y a même une dame qui nous aura pris du matériel pour alléger le canot pour le portage.

28 août 2014

Nous avons pris une autre tactique ce matin. Les roues que nous utilisons pour les portages sont mal en point. Nous avons donc mis à l’eau le canot sur le lac Hamlin avec tout le matériel à l’intérieur et avons pagayé jusqu’au barrage. Puis nous avons vidé le canot, portagé tout le matériel à nouveau et rempli le canot à nouveau au bas du barrage. C’est à 10h00 que nous avons planté nos pagaies pour une première fois dans la journée dans le lac Michigan. Heureusement, nous n’avions que 30km à faire pour se rendre à Penwater, au Charles Mears State Park. Fait inusité : au Michigan, il est interdit de camper sur les plages. L’est du lac Michigan est pratiquement fait tout en plage et il nous apparaît dommage de ne pouvoir joir de la beauté des lieux durant la nuit. C’est pour cette raison que nous prévoyions nos distances et nos journées en fonction des parcs.

La distance nous séparant de Lundington à Penwater s’est fait rapidement. Nous avons très bien pagayé aujourd’hui et les conditions étaient favorables. À un moment après le diner, il n’y avait plus de vent ni de vague … très rare pour le lac Michigan. Lorsque nous sommes arrivés à Penwater, nous avons atterri sur une plage bondée de gens. La plage était très animée. Nous avons été accueillis par une grande famille de cousins et de cousines, oncles et tantes. Tous avaient beaucoup d’intérêt pour notre aventure. Ils nous ont invités à souper avec eux vers 18h30. Ils font un méchoui.

Nous avons donc effectué un autre portage assez long sur la plage, puis dans les rues du terrain de camping. Après avoir monté le campement et pris une bonne douche, nous sommes allés rejoindre le groupe pour le souper. Mark et Sue nous ont bien accueillis tout comme le reste de la famille. Le porc était délicieux. Nous avons eu droit aussi à la version « allemande » de la chanson Jingle Bells (disponible sur notre page Facebook). Ces familles (Lanser et Lanning) viennent ici depuis plus de 30 ans à tous les étés, lors de la longue fin de semaine de la fête du travail. Ils seront plus de 50 cette fin de semaine.

Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil et votre générosité. Il est vraiment très inspirant voir une si belle complicité entre chacun des membres de vos familles. Il est rare de nos jours voir autant d’union et de plaisir à partager ensemble en famille comme vous le faite.

29 août 2014

Nous sommes restés sur place aujourd’hui. Il pleuvait ce matin et le vent était fort. Toutefois, en après-midi les conditions auraient été favorables. Mais le temps qu’aurait pris de ramasser notre campement, faire le portage, puis se mettre à l’eau ne nous aurait pas laissé beaucoup de possibilité comme destination. Nous en avons donc profité pour faire la mise à jour au niveau administratif et quelques commissions. La petite ville de Pentwater est magnifique. L’environnement est propice au voyage en famille. La plage est splendide. Et il y a aussi un magasin de bonbons en ville (qui n’a pas passé inaperçu et à capter l’attention de Pierre).

En après-midi, nous avons reçu une deuxième invitation pour souper avec les Lanser & Lanning. Au menu, Steak ! Nous aurons eu une bonne dose de protéine en deux jours. :) Le souper était encore succulent. Nous avons rencontrés de nouveaux membres de la famille. Puis nous avons discuté autour d’un feu. Encore en fois, nous tenons à mentionner à quel point il a été plaisant partager des moments avec cette famille incroyable. Nous avons appris que tous se réunissaient au moins 4 fois par année. C’est vraiment rare de nos jours.

De plus, Mike et Mark nous ont offert de trouver une solution pour réparer nos roues. Ils ont même pensés à un nouveau système de roues pour les portages. Nous sommes excités, car nous avons une grosse problématique avec le système actuel. Mike demeure à Holland et il nous a invités avec sa conjointe Jane à venir rester chez eux. Ainsi, nous pourrons arranger nos roues actuelles et discuter d’un autre système. Nous n’en revenons pas de leur générosité et de leur souci à ce que nous soyons bien équipés. Un immense merci!

30 août 2014

Journée forcée de congé. Le temps ne permet pas la navigation. Déjà ce matin, il y avait des moutons sur les vagues. Le vent était fort par moment. En après-midi, nous avons eu droit à un épisode de pluie intense avec de gros vent. Heureusement, le soleil est revenu pour le temps du souper. Mais tout est mouillé.

31 août 2014

Nous nous sommes levés très tôt ce matin. Il faisait encore noir et nous avons eu besoin d’utiliser nos lampes frontales pour pouvoir accomplir nos tâches. Il était 5h00 lorsque l’alarme a sonnée. À 7h30, nous étions déjà sur l’eau. Nous voulions profiter au maximum du temps calme du matin pour avancer le plus possible. Notre objectif était Muskegon situé à plus de 60km de où nous partions.

Le lac Michigan, du moins sur sa côte est, est fait pratiquement que de sable. Nous n’avons jamais vu autant de sable et sur une aussi longue distance. C’est vraiment impressionnant. Il y a des escaliers qui sortent de partout sur la côte pour rejoindre les plages de sables blonds. Au Silver Lake State Park, nous avons vu des dunes de sables s’étalant sur un peu plus de 4km. D’une profondeur maximale de 2km, ce parc offre aux amateurs de VTT un terrain de jeu parfait. Nous avons d’ailleurs vu beaucoup de véhicules s’aventurer dans les dunes. Après le parc, nous avons vu le Little Point Sable Lighthouse (fort). Nous sommes arrêtés diner vers midi au sud de Stoney Lake. Puis nous avons repris notre navigation pour un dernier 32km. Hors, environ 10 km après être repartis, le temps a changé drastiquement et nous avons dû revoir notre itinéraire. C’est donc dans le brouillard et les vagues que nous sommes arrivés sur la plage du Meinert County Park. Nous avons discuté avec une gentille famille en vacances ici (celle de Tim Alkema). Puis, peu de temps après avoir débuté la première partie du portage (de la plage jusqu’à la route), une très gentille dame (Kara Koval) est venue nous dire que ça n’avait pas de sens de portager tout notre matériel jusqu’au terrain de camping … elle allait nous aider. Elle est allée chercher sa voiture et nous avons pu mettre tout notre matériel à l’intérieur. Ainsi, il ne restait que le canot à transporter sur ses roues (roues qui ont d’ailleurs « saisies » sur l’essieu durant le portage). Quelle générosité et spontanéité ! Kara vient ici à tous les étés voir ses parents qui ont une roulotte situé sur le 1er terrain de camping. Elle connait très bien le coin et elle ne voulait pas nous voir souffrir. Elle est même revenue plus tard avec des biscuits faits maison, 2 tomates fraiches, des Kit Kat et des Pringles. Merci Kara!

Durant le montage de notre campement, nos voisins situés à l’arrière nous ont offert des savoureux hamburgers avec des légumes. Délicieux. Un grand merci à la famille Ginn! Quelle belle journée ce fût remplies de belles rencontres.

1 septembre 2014

Il y avait déjà des moutons blancs ce matin vers 7h30. La journée s’annonçait déjà comme une journée de congé forcée. Ce fût effectivement le cas. Il y avait beaucoup de vent aussi et nous avons eu un petit épisode de pluie vers le diner. Nous avons appris qu’à Montague (situé non loin dans les terres), il y a eu une grosse averse de pluie … 2 pouces d’eau en 1 heure.

À 9h10, nous avons été interviewés par The Weather Channel via Skype. L’entrevue s’est bien déroulée. Par chance, Andy & Jessica (managers du Meinert County Park) nous ont prêté leur ordinateur avec leur connexion internet. Un grand merci à vous! De plus, Andy a enregistré l’entrevue sur sa télé. Nous avons dû pu la regarder par après.

En fin d’avant-midi, Andy et Jessica nous ont aussi offert de rester gratuitement dans le cottage du parc. Wow! Pour nous ça représente beaucoup. Merci pour votre gentillesse et générosité! Nous avons donc dormi au sec et pu utiliser toutes les facilités qu’une maison peu offrir, y compris une laveuse et une sécheuse. Quel bonheur! Nous en avons profité pour faire le grand ménage. Après tout prêt de 90 jours dans notre expédition, il était temps.

En après-midi, nous avons rencontré les parents de Kara (qui nous avait aidés la veille). Nous avons discutés un bon moment et puis le père de Kara nous a très généreusement offert un transport pour aller faire l’épicerie. Chose que Pierre a fait en fin d’après-midi. Merci à vous!

Nous avons aussi rencontré Laurent originaire de Valleyfield (Québec, Canada) et qui reste avec sa conjointe au Michigan. Très belle rencontre.

Puis, nous avons rencontré Jon & Rusty, deux kayakistes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager avec eux nos expériences. Ils font beaucoup d’activités en plein air, tel que du vélo, du kayak, du ski, … Un de leur endroit préféré est sur le lac Supérieur. Nous adorons le lac supérieur. Nous les reverrons demain. Ils pagayeront avec nous demain matin.

2 septembre 2014

Nous nous sommes levés vers 6h20 ce matin et avons fait un dernier lavage avant de partir. Vers 8h50, après avoir dit aurevoir à Laurent qui était venu nous voir sur la plage, nous sommes repartis sur le lac Michigan, mais cette fois accompagnés de Jon & Rusty. Nous avons discuté durant tout le temps qu’ils nous ont accompagnés (jusqu’à White Fish Lake). Nous avons parlé de bien des choses et de la rivière Mackenzie. Nous ferons cette rivière à la fin de notre expédition. C’est un must pour tous les pagayeurs. Peut-être Jon et Rusty nous accompagneront. Merci à vous deux pour le bel avant-midi et votre compagnie. Il a été très plaisant de pagayer avec des vrais kayakistes.

Nous sommes arrivés à 12h30 au Muskegon State Park. Il faisait vraiment très chaud. Nous cherchions l’ombre.

3 septembre 2014

Le lever du soleil était superbe. Il y avait des pêcheurs partout dans le lac Muskegon (et sur le lac Michigan par après). Le départ de Muskegon State Park s’est fait très agréablement … la mise à l’eau s’est faite sans vague. La plus facile jusqu’à maintenant je crois. Puis nous avons pagayé le long du canal avant de poursuivre sur le lac Michigan. Nous avons aussi croisé le traversier reliant Muskegon (MI) à Milwaukee (WI) (la traversée ne prend que 2 ½ heures).

Il faisait très chaud déjà ce matin. Cette chaleur est restée d’ailleurs durant toute la journée. Nous avons eu un bel avant-midi de navigation, bien qu’avant d’arriver à destination, le vent et les vagues (de travers) ont commencé à prendre plus un peu plus d’ampleur. Heureusement, nous n’avions pas une grande distance à parcourir. Nous allions chez Al et Lynn Deyoung (à Silver Lake, au nord de Grand Haven). Ce très charmant et accueillant couple a une maison le long du canal de la rivière Grand. La vue est incroyable. Nous les avions rencontrés plus tôt à Penwater (où ils nous avaient invités à rester chez eux). Ils ont passé le long weekend de la fête du travail sur le terrain de camping avec leurs enfants et petits-enfants, après être revenu d’un voyage de 2 mois en Alaska.

À notre arrivée sur la plage, nous avons beaucoup parlé avec les personnes qui marchaient sur le quai. Nous avons rencontré Bob, puis Leslie. Ce fût des rencontres très intéressantes. Il nous aura pris près de 2 heures faire 400 mètres sur le quai pour se rendre chez Al & Lynn. À notre arrivé, Al nous a chaleureusement accueilli (Lynn est arrivée plus tard à la maison). Nous avons discuté de bien des choses et du voyage en Alaska qu’il venait de faire. Passionnant. Puis, nous avons été invités à manger du saumon avec eux et un de leur couple d’ami Rosemary & Don. Ce fût une très agréable soirée. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Merci encore à vous tous pour votre partage et votre hospitalité.

4 septembre 2014

Wow! Cette fois-ci, les prévisions météo étaient vraiment mauvaises. Il y avait des chances de pluies durant la nuit et un faible vent prévu ce matin. Hors, nous avons dû mettre des ancrages supplémentaires à la tente durant la nuit tellement le vent était fort. Et ce matin, il pleuvait fort. Nous avons vu à un moment d’inscrit sur la station météo de Al & Lynn 40 miles à l’heure de vent. Les vagues étaient impressionnantes. Nous les avons d’ailleurs observés une bonne partie de l’avant-midi depuis la maison. L’eau passait au-dessus du fort et de la maison (situé au bout de la jetée). Voyant ces conditions et sachant que nous devons continuer à descendre au sud, Al nous a proposé de nous transporter jusqu’à Holland. En après-midi, le soleil est revenu, mais il ventait toujours fort.

Au matin, nous avons parlé d’Ellen, une des filles d’Al & Lynn. Nous avons été très touchés par son histoire et extrêmement attristés. Ellen a été diagnostiquée à l’âge de 27 ans pour un cancer du sein. Elle a été traité, mais le type de cancer qu’elle avait été virulent. Il s’est propagé partout dans son corps. Elle a lutté durant 4 ans et elle est décédée à l’âge de 31 ans. Elle aurait 33 ans cette année. Elle avait 2 jeunes enfants. Nous sommes vraiment désolés. Ça ne doit pas être facile encore aujourd’hui de vivre avec le deuil et la perte d’Ellen.

Nous sommes arrivés chez Mike & Jane Lanser en fin d’après-midi (à Holland). Mike et son frère Mark nous ont proposés (lorsque nous les avions rencontrés au terrain de camping à Penwater) de nous aider pour réparer nos roues et trouver une autre solution pour notre système de portage. Tous les deux sont ingénieurs, tout comme leur père. Après un orage avec de la grêle, Mike, Jane et leurs filles (Ella, Faith, Celia et Trina) sont arrivés. Nous sommes tous allés manger au restaurant (merci encore Mike & Jane), puis sommes revenus à la maison. Nous avons passé une très agréable soirée. Leur journée pour leur part avait débuté abruptement. Un arbre est tombé sur leur maison. Heureusement, les dégâts ne sont que matériel. Nous les aiderons demain à dégager la maison de l’arbre.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts