Wild Raven Adventure

Lac Michigan / 17 - 25 août 2014

P1020975.JPG

*** Pour voir les photos, cliquez ici ! ***

17 août 2014

Ce matin, l’eau était tellement calme. Pas un frisson sur l’eau, pas de vent. Ça aurait été une journée parfaite pour pagayer. Mais nous avions rendez-vous avec des amis aujourd’hui et nous avions bien hâte. Notre expédition n’est pas qu’une expédition de canot, c’est une aventure humaine. Nous souhaitons partager avec les gens et créer des liens. Nous souhaitons vivre intensément des expériences positives et inspirantes. Et aujourd’hui l’expérience fût très positive et enrichissante.

Steve est venu nous chercher au terrain de camping vers 10h30. Nous avons parlé en chemin de plusieurs de nos passions et échangé sur plusieurs sujets. Décidément, nous avons vraiment plusieurs points en commun. Par la suite, nous sommes allés rejoindre Wendy, Laura et Rand pour diner au Legs Inn. Ce restaurant offre de la cuisine polonaise (vraiment excellente et abordable). Le propriétaire, M. George Smolak, est polonais d’origine. C’est au port de Québec (notre ancienne ville de résidence) que M. Smolak est arrivé en Amérique il y a de cela bien des années. Quelle coïncidence. Nous avons parlé un certain moment. Il nous a raconté son histoire forte passionnante. Il nous a aussi offert à tout le groupe un dessert divin. Puis, voulant vraiment nous aider, il nous a remis un immense paquet de saucissons polonais. Wow! Nous ne manquerons pas de protéines prochainement. Quelle générosité. Merci énormément M. Smolak !

Le diner fût vraiment agréable et enrichissant. Nous avons parlé de bien des choses et raconté bien des histoires. Nous avons aussi parlé de Sir Ernest Shackleton et de son expédition de 1914-1916 qui a inspirée tant de gens par après. Nous avons aussi parlé de leadership et des conférences que Rand donnent dans les écoles. Rand est le petit cousin du célèbre explorateur. D’ailleurs, il nous a montré une photo de lui posé à côté d’une peinture d’Ernest. La ressemblance est frappante. Laura et Rand sont charmants. Et Wendy et Steve d’une bonté infinie.

Après le diner, nous sommes arrêtés chez Wendy. Elle est propriétaire d’un superbe terrain et d’un bel havre de paix. Elle nous a remis des légumes frais de son jardin. Steve prend bien soin du terrain et de sa maison.

Encore une fois, merci à vous tous pour cette superbe journée ! Vous avez marqué positivement notre voyage et nos vies.

18 août 2014

Youppie ! Ce matin, l’eau était calme et le vent était faible. De plus, il soufflait du nord-est, excellent pour nous aider à sortir de la baie. Nous sommes partis tard ce matin, vers 10h30. Nous attendions des nouvelles du journal local (merci Wendy pour les démarches). Nous avons aussi rencontré à nouveau Bob et Norma. Quelle rencontre passionnante et inspirante que nous avons eu avec eux. Bob est en écriture présentement de ses mémoires. Il sera fascinant le lire lorsqu’il aura terminé. Bob et Norma ont aussi contribué à notre expédition. On pouvait sentir leurs émotions lorsque nous leur avons dit aurevoir et que nous sommes embarqués dans le canot.

Que ça fait du bien être sur l’eau. Cela faisait depuis le 9 août que nous n’avions pas pagayer. Nous avons réussi même à prendre du poids durant ces 8 jours d’attente. C’est bon pour le moral et les muscles d’être sur l’eau à nouveau. La journée de navigation s’est bien déroulée. Il est fascinant de voir les différences entre l’eau du lac Michigan, Huron et Supérieur. Chacun des lacs a ses particularités et ses caractéristiques uniques. Ici, l’eau est très belle aussi. Mais les couleurs sont légèrement différentes. Au lieu d’avoir une teinte plus verte, l’eau est plutôt bleutée. Par moment, selon le type de roches au fond du lac, l’eau est turquoise. On aurait dit que des roches précieuses avaient été déposées à certains endroits pour donner cet effet de luminosité et de richesse. On aurait vraiment dit que le fond marin était tapissé de turquoise. Vraiment beau. De plus, les plages sont de plus en plus présentes et en sable blond pâle.

Nous sommes arrivés à Fisherman’s State Park en fin d’après-midi. Le personnel est fort sympathique. Nous avons rapidement monté notre bâche puis avons monté la tente par la suite et le reste du campement. On annonce de la pluie ce soir, cette nuit et demain. Plus de 90% de chance de pluie et d’orage.

19 août 2014

Journée de congé forcée. Avec les prévisions inchangées, nous n’avons pas pris de chance. De plus, les risques de pluie et d’orage sont en vigueur pour la journée et la soirée. Malgré toutes ces alertes, nous n’avons pas reçu beaucoup de pluie (seulement cette nuit et ce matin). Le soleil s’est même montré le bout du nez à l’occasion. C’était frustrant en fin de journée de voir que nous aurions pu profiter d’une superbe journée sans vent, ni vague. Car rien n’est tombé durant la journée. Nous avons donc profité du service de navette pour faire quelques achats. Le temps est resté humide toute la journée, très humide. Nous souhaitons pouvoir pagayer demain, mais les prévisions sont mauvaises pour toute la semaine.

Nous avons aussi remarqué depuis notre arrivée que plusieurs personnes passaient énormément de temps à ramasser des cailloux sur la plage. Nous sommes donc allés à la rencontre d’une dame pour lui demander ce qu’elle ramassait. Elle nous a parlé des pierres de Petoskey (Petoskey stone). Ces pierres de couleur variable et taille variable sont toutes des témoins de l’existence de la vie bien avant la glaciation. Les fossiles sont visibles seulement lorsque la pierre est mouillée, ou si elle a été poncée et vernis. Ces pierres fossiles sont celle de coraux qui ont existés il y a plus de 350 millions d’années, bien avant le règne des dinosaures. La région est reconnue mondialement pour ses pierres. Elles sont principalement utilisées pour faire des bijoux.

20 août 2014

Ce matin, il n’y avait pas de vent, mais un brouillard très dense. Nous ne pouvions pas voir la plage du haut de la petite colline (où est situé le terrain de camping). Impossible de se déplacer dans ce brouillard. On ne voit pas la côté, ni les roches. Puis, bien qu’on annonçait seulement 30% de chance de pluie, il a plu une grande partie de la journée. Nous n’avons donc pas bougé. Et nous avons contacté à nouveau Steve. Les prévisions sont mauvaises pour le reste de la semaine. Et nous avons rendez-vous à Traverse City vendredi. Steve a encore accepté notre demande et nous a donnés rendez-vous le lendemain à 9h00.

En fin de journée, nous avons reçu l’appel d’une journaliste de 7&4 News de Traverse City (UpNorthLive.com). Elle nous a demandé de nous rencontrer à 19h00 pour réaliser une entrevue. Nous avons accepté avec joie l’invitation. Donc en fin de journée, nous avons rencontré Jamie Innis, une très gentille personne et très professionnelle. Merci Jamie pour l’opportunité de partager notre histoire.

21 août 2014

Aille aille aille! Ce matin, il n’y avait pas de vent, ni de vague. Une journée parfaite pour pagayer, mais Steve était déjà en chemin. Il est arrivé comme prévu au terrain de camping. Nous étions vraiment très heureux de le revoir. Nous avons chargé le camion et la remorque, puis nous sommes partis en direction de Traverse City. La journée était tout simplement magnifique. Nous sommes arrivés au terrain de camping (Traverse City State Park) environ une heure après avoir quitté Charlevoix. Nous avons passé un bel avant-midi avec Steve dans la ville, puis nous sommes retournés au terrain de camping. Nous avons monté notre campement, puis nous avons donné une autre entrevue avec le Huffington Post de Détroit.

22 août 2014

Très belle journée aujourd’hui pour pagayer, mais nous avions un rendez-vous avec Troy, Brady et Missy. Nous avons rencontré Troy et Brady au Wilderness State Park il y a de cela un peu plus d’une semaine. Il sera extrêmement plaisant les revoir à nouveau ce soir. Durant la journée, nous avons eu aussi une autre entrevue, mais cette fois-ci, avec le journal de Petoskey.

Troy et Brady sont venus nous chercher vers 16h00, puis nous ont amenés à leur très belle demeure. Nous n’avions pas encore eu la chance de rencontrer Missy avant. Elle nous a accueillis à bras ouvert chez elle. Nous avons même eu la chance de pouvoir faire notre lavage durant le souper. Le souper était délicieux et il a été fort plaisir apprendre davantage sur nos hôtes durant la soirée. Brady est aussi un garçon extraordinaire. Il n’a que 6 ans … et nous pensions qu’il en avait 10. Il est très mature pour son âge et très cultivé. Il s’intéresse à la survie et à la cuisine… deux éléments essentiels pour être en plein air! Demain, Troy viendra nous chercher au terrain de camping. Nous irons faire du canot avec sa famille, celle de son frère, ainsi que sa mère sur la rivière Crystal près de Glen Arbor.

Missy, Troy et Brady : un immense merci pour tout! Votre gentillesse, votre chaleur et votre générosité nous ont profondément touchés. Merci pour l’excellent souper et pour nous avoir laissé utiliser votre laveuse et sécheuse. Merci pour les biscuits à Jasmine et le kit de survie que Brady nous a remis. Et merci pour le déjeuner (que vous nous avons donné).

23 août 2014

Quelle belle journée ce fût! Nous sommes allées faire du canot avec Missy, Troy, Brady à Crystal River. La mère de Troy Debbie nous accompagnait, ainsi que son frère Scott, sa conjointe Bethany et leurs ses deux jumeaux de 2 ans Bentley et Lachlan. La mère de Troy est tout simplement une grand-maman géniale. Elle courait avec Brady dans la rivière pour l’arroser. Elle a aussi eu un des jumeaux avec elle dans son kayak durant toute la descente. Il y a aussi une belle complicité entre les frères et leur mère. Ils la taquinent particulièrement à propos de son chien.

Crystal River est une rivière peu profonde. L’eau est chaude et transparente. Le sable est blond et son rivage est bordé de plusieurs essences d’arbres, dont des cèdres. La région est particulièrement jolie. Nous avons eu beaucoup de plaisir à descendre cette rivière avec toute la famille. Ce fût une très belle journée.

Après la descente, Troy et Missy sont venus nous reconduire au D H Day Campground. Nous avons eu de la chance d’avoir de la place ce soir. En fait, nous sommes sur un terrain qui n’est pas supposé être en location.

Missy, Troy et Brady : Milles merci encore une fois pour votre générosité, la superbe journée et pour avoir partagé des moments en famille avec vous.

24 août 2014

Superbe journée ! Nous avons parcouru 50km aujourd’hui et avons vu un endroit magnifique. Le parc Sleeping Bear est vraiment beau et ses dunes de sable sont définitivement à voir. C’est à ajouter dans votre liste des choses à voir et à faire au moins une fois dans sa vie. Les dunes sont impressionnantes vues de l’eau. Par moment, elles sont très abruptes et s’enfoncent dans le lac Michigan. De toute beauté. C’est unique et très différent. À un endroit en particulier, je crois à Old Baldy Dune, des personnes tentaient de remonter la dune de sable après l’avoir descendu. Tout le monde finissait par s’asseoir à un moment, car la montée très inclinée aurait essoufflée même les personnes les plus en forme je crois (en tout cas, moi je l’aurais été).

Nous avons aussi vu un très beau fort à Point Betsie. Nous avons réussi à prendre une photo depuis l’eau tout en ayant une pensée pour Ted et Jayne (qui voyage en faisant la visite des forts). Puis, nous sommes arrivés à Frankfort en fin d’après-midi. Nous avons cherché en vain un endroit où monter notre tente. Les marinas nous ont toute donné une réponse négative. En continuant de chercher, nous avons trouvé un Bed & Breakfast à Elberta. Jan et Bill Buck sont les propriétaires et nous ont très bien accueillis. Bien qu’Américains, ils ont vécus longtemps en France et parle un très bon français. Le B&B nommé « La Rue House Bed & Breakfast » n’était pas situé au bord de l’eau. Toutefois, le partage n’était pas très long à faire et il y avait une rampe de mise à l’eau non loin. En faisant notre portage, nous sommes passés devant un restaurant duquel un couple nous a remarqués. Ils sont venus nous voir peu de temps après être arrivé à destination. Il avait consulté notre site web et ils sont venus nous remettre une donation (qui nous aura permis de prendre un souper au restaurant ce soir). Nous souhaitons les saluer et les remercier : Greg et Cindi McPherson! Ils ont un B&B situé à Bear Lake (www.bearlakebandb.com).

25 août 2014

Journée de repos. Il a plu fort ce matin et les risques d’orages étaient élevées jusqu’en soirée. On annonçait même des possibilités de grêles. Nous avons donc pris un café avec Jan et Bill. Ils nous ont fait visiter le B&B (qui est très charmant). La maison date des années 1880 et a appartenu au grand-père de Jan. Jan nous a raconté l’histoire de cette maison, ainsi que de celle situé à côté et construite 1889 (c’est la maison qu’ils habitent). Nous avons aussi appris que les descendants de Jan (La Rue) ont aussi fait partis des premiers « blancs » à s’être installés dans cette région du Michigan. Bien des histoires passionnantes. Jan et Bill nous ont très généreusement invités à rester pour une autre nuit au B&B. Merci énormément pour votre générosité! Voici le lien pour voir leur B&B : www.laruehousebb.com

Pierre a aussi pris le temps de se faire couper les cheveux (une première fois depuis notre départ). Il est allé au salon de coiffure d’Elberta. La coiffeuse lui a coupé les cheveux gratuitement. Merci beaucoup !

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.