Wild Raven Adventure

Baie géorgienne / 14 - 26 juillet 2014

*** Pour voir les photos, cliquez ici !!! ***

14 juillet 2014

Nous avons finalement dormi hier soir dans une roulette. Les propriétaires de « Ice cream on the rocks » nous ont gentiment offert de s’installer à bord du camper plutôt que de dormir dans notre tente. Nous avons bien sur accepté l’offre. Ice cream on the rocks est situé juste à côté d’une marina et c’est le dernier endroit à Britt pour pouvoir mettre à l’eau canot et kayak. En plus, les voyageurs peuvent laisser leur véhicule en tout sécurité et profiter de l’excellente crème glacée Kawatha.

Le départ ne s’est pas fait tôt le matin. Nous avons pris notre temps comme nous nous étions promis de ne pas compter les kilomètres, mais plutôt de se fier sur mon épaule. La journée a été somme toute bonne pour moi. Je ressens toujours la douleur, mais il y a eu une grande amélioration. Quelques mouvements ont été douloureux durant la journée, mais rien de dramatique et persistant. Avant de reprendre notre navigation dans la baie géorgienne, nous avons croisé un homme dans une barque. Cet homme fait le grand tour (Great Loop) seul à la rame et la voile (une section par année). Il nous a été fort intéressant rencontrer quelqu’un d’aussi passionné d’aventure et de navigation que nous. Nous souhaitons bonne continuité à John et du vent dans le dos.

Au diner, nous sommes arrêtés sur une île de granite. Jasmine pouvait ainsi se promener librement. Lorsqu’il est venu le temps de repartir, elle était rendue sur une autre île (sur laquelle avait sautée) et faisait fît de nos commandements. Nous avons donc décidé de lui jouer un tour. Nous sommes embarqués dans le canot et avons commencé à s’éloigner de l’île. Ha! Jasmine n’avait plus le goût de jouer. Elle était de retour sur l’île sur laquelle nous avions diné et elle nous attendait à la pointe pour que nous puissions la récupérer. Nous petit tour avait fonctionné. Il avait tellement bien fonctionné que Jasmine, un peu paniqué, a tenté de me sauter dans les bras au lieu d’embarquer dans le canot à sa place habituelle. Je ne mis attendais pas du tout. Je me rappelle bien son vol plané en ma direction et ses yeux qui rapetissaient avant l’impact. Je me suis baissée rapidement pour ne pas chavirer. Jasmine est atterrie directement dans l’eau de l’autre côté du canot. Nous étions morts de rire. Elle a fait une courte nage jusqu’aux rochers de l’île. Elle se roulait à terre pour tenter d’éponger son poil complètement imbibé. Par après, elle a sagement monté à bord du canot. Nous avons ri un bon moment de son exploit. Nous croyons qu’elle a appris sa leçon. Et nous en avons eu la preuve en après-midi lorsque nous cherchions une île où arrêter, elle ne se faisait pas attendre lorsque nous l’appelions.

Au large de Key Harbor, les îles sont magnifiques. C’est un des endroits les plus beaux que nous avons vu. C’est probablement à cela que ressemble le paradis. La couleur de l’eau; la luminosité des rochers ainsi que leur forme dénudé recouverte parfois de végétation d’un vert profond. C’est lorsqu’on est exposé à de si belles choses que l’on constate à quel point nous sommes privilégiés.

Vers la fin de l’après-midi, après enfin une bonne navigation de ma part avec le GPS, nous étions rendus à l’embouche de la rivière des Français. Il y a deux ans, presque jour pour jour, nous étions dans la région (voyage Persévérance). C’est sur une assez grande île que nous avons élu domicile.

15 juillet 2014

Les conditions n’étaient pas favorables à la navigation aujourd’hui. Le ciel était lourd ce matin et le vent commençait déjà à se lever. Il a plu pratiquement toute la journée et il a tonné et éclairé aussi. Nous étions bien dans la tente et nous en avons profité pour dormir et relaxer.

16 juillet 2014

Comme la baie géorgienne est belle ! On ne se lasse pas de la découvrir et de la redécouvrir. Nous avons passé par ici il y a deux ans, mais il a semblé aujourd’hui que tout est nouveau. L’intensité de la lumière, les reflets, la couleur variable des roches et leurs formes, le turquoise de l’eau … Que c’est beau!

Aujourd’hui, la prévision nous donnait un vent du nord-ouest de 20km/h maximum. La réalité est que nous avons eu un bon 40km/h en après-midi nous forçant à arrêter sur une île dans le « Voyageur Channel » avant de passer la pointe Grondine. Nous sommes arrêtés un bon trois heures. Sommes toutes, nous n’étions pas si mal. L’île regorgeait de bleuets sauvages. J’en ai cueilli durant un bon 2 heures. Nous aurons des crêpes de Harvest Foodworks avec des bluets demain matin.

Vers 16h30, nous sommes repartis et avons trouvé plus tard une île où dormir située dans ce qu’on appelle Les Chickens. Nous avons eu droit à un superbe couché de soleil. L’endroit est magnifique. Et une deuxième bonne journée en navigation au GPS ! :)

17 juillet 2014

Le vent n’a pas tardé ce matin à se faire sentir. Dès 6h00, il était là et bien installé. En avant-midi, nous avons bien progressé. Nous sommes arrêtés diner dans les îles faisant parties d’un regroupement nommé Fox Islands. Encore une fois, l’endroit est extraordinaire. Le rose des roches lises et vallonneuses qui se jettent dans l’eau turquoise puis marine … c’est incroyable à voir. Il ne manquait que la chaleur pour croire que nous étions dans le sud. Nous avons dû mettre nos manteaux pour diner.

En après-midi, nous n’avons pas progressé comme nous l’aurions voulu, du moins à la vitesse que nous aurions voulue. La fatigue s’est installée (pour ma part). Je crois que les anti-inflammatoires m’ont « virée à l’envers ». Un point positif est que nous sommes arrivés à Killarney ce soir et que nous pourrons dormir dans un vrai lit.

18 juillet 2014

Journée de congé et de belles surprises. Nous amis de Québec, Karine et David, sont arrivés à Killarney en après-midi accompagnés de leur nouveau petit chien Sam. Nous étions super heureux de les revoir. Nous ne les avions pas revus depuis notre départ de Québec. Ils sont arrivés avec leur bonne humeur habituelle et leur grand sens de l’humour. Ce fût une très belle journée. Ils nous ont aussi apporté notre ravitaillement de nourriture que nous attendions. Nous avons bien rit, bien mangé. Nous serons avec nos amis pour la fin de semaine. Quel bonheur!

19 juillet 2014

Une autre belle journée avec Karine, David et Sam. Nous sommes allés faire des emplettes à Sudbury le matin (en voiture bien sûr), puis avons profité de la journée pour faire visiter Killarney à nos amis autant par la terre que par l’eau (en canot). Nous avons terminé avec un très bon souper et de la fondue au chocolat de Chocolat Favoris … hum hum !!! Merci Karin et David pour la surprise chocolatée !

20 juillet 2014

Nous sommes restés à Killarney toute la journée et avons profité des vacances. Ce fût une très belle journée. Déjà, nos amis repartiront demain matin. La séparation sera surement dure, car cela prendre un bon bout de temps avant que nous nous revoyons. Nous avions l’habitude de se voir pratiquement à tous les jours lorsque nous étions à Québec. Et les vendredis étaient souvent passés en leur compagnie.

21 juillet 2014

Vers 7h30, nous sommes partis de Killarney Mountain Lodge en direction de McGregor Point. Nous avons laissé dans notre sillage nos grands amis tout en se rappelant des bons moments vécus cette fin de semaine. Nous avions le cœur gros, car nous savions que nous ne les reverrions pas de sitôt. Notre journée s’annonçait très bien malgré la séparation. Nous allions rejoindre d’autres bons amis plus loin tout près de McGregor Point. Ils sont en voyage de kayak pour une semaine dans la région. Nous les avons retrouvés vers l’heure du diner. Quelle joie. Cela faisait déjà un an que nous nous étions vu. Et nous allons passer les derniers journées de leur voyage ensemble. Le groupe est composé ainsi : Jane, Michael, Leah (que nous avons promu CEO), Nancy, Lisa and Jim. Ce sont tous des amis de longue date. Nous sommes vraiment heureux de les retrouver.

Karine et David : nous vous remercions encore infiniment d’avoir fait tout ce chemin pour venir nous voir. Vous avez été très généreux et vos farces nous manqueront. Sam est un petit chien super. Vous avez apportés de la joie et du bonheur durant les derniers jours. Merci d’être de si bons amis!

22 juillet 2014

Très belle journée de navigation avec la gang. Le paysage est très différent ici. Les roches roses de granite ont changées pour des roches grises et blanches. Le relief est plus abrupt, mais très joli. Il y a plus de végétation et les cours d’eau sont un peu plus protégés. Nous avons eu en avant-midi un bon vent dans le dos … nous étions bien contents. Cela ne nous arrive pas souvent. Nous sommes arrêtés en après-midi sur une des seules îles que nous ayons vu pouvant tous nous accueillir. L’endroit est parfait. Il y a même déjà une place pour la cuisine. Nous avons eu le temps de vider nos embarcations et de monter nos tentes avant qu’un orage complètement inattendu ne se manifeste. Par après, le calme et un bon souper et une belle soirée en bonne compagnie.

23 juillet 2014

Durant la nuit, peu de temps après s’être couchés, le vent s’est levé. Il a été présent toute la nuit et très fort par moment. Vers 4h00, nous avons dû revoir l’encrage d’un des bouts de la tente, car il s’était décroché. Nous n’avons pas beaucoup dormi cette nuit, tout comme le reste du groupe je crois. Le vent ce matin était toujours aussi fort. Le ciel était couvert. Puis, graduellement, les nuages se sont dissipés pour nous permettre de profiter d’un soleil radieux. Le vent aura été présent toute la journée par contre. Nous sommes donc restés au même endroit. Michael et Jim n’auront été que les deux seules personnes à pagayer aujourd’hui. Ils sont partis en après-midi pour valider si un passage était possible à un endroit précis (en vue de la navigation de demain). Donc journée de repos sur un des plus beaux campements.

24 juillet 2014

Très belle journée de navigation. Il y a eu du vent, mais pas de vague importante. Le paysage est magnifique et aujourd’hui, il y avait un peu plus de cottage sur les différentes îles que nous avons croisées. Plusieurs bateaux étaient aussi ancrés de l’autre côté du petit passage situé dans le West and East Channel. En fin d’avant-midi, Jim et Lisa ont demandé la permission à M. Williams pour dormir sur une île qu’il avait acquise dans le but de la rendre à la société s’occupant de la préservation des îles de la baie géorgienne. Nous sommes donc arrêtés sur cette île pour diner. L’endroit ne réjouissait pas le groupe au début. Donc Michael et Jim sont repartis après le diner en éclaireur. Ils sont revenus sans bonne nouvelle. Juste avant leur retour, Pierre est parti à la recherche de Jasmine (qui était libre de se promener sur l’île). Il est revenu paniqué. Il ne l’avait pas trouvé et un bateau venait tout juste de quitter l’île sur laquelle nous étions (mais du côté opposé …. l’île était relativement grande). Nous sommes donc embarqués rapidement dans le canot et sommes partis à la recherche de Jasmine en faisant le tour de l’île (comme Michael et Jim arrivaient). Ce n’est que de l’autre côté que nous l’avons trouvé à chasser près d’une hutte de castor. Ouf! Nous l’avons semé d’embarquer dans le canot avec nous et sommes repartis pour retrouver nos amis. Entre temps, Jim et Michael faisaient aussi leur recherche en kayak et Lisa arpentait l’île à pieds. Chère Jasmine … elle nous a donné toute une frousse. Elle est restée attachée le restant de la journée … aucune autre chance à prendre.

Après que nous ayons monté notre campement, nous en sommes venus à la conclusion que l’île n’était pas si mal. Nous avons eu bien du plaisir et nous avons partager une très belle soirée avec nos amis.

25 juillet 2014

Nous avons passé une très belle nuit. Nous avions monté notre tente sur un quai et nous avons pu être bercés par une très légère houle durant la nuit. Au matin, notre « cook » préféré (Jim) a préparé le déjeuner pour le groupe. Puis, nous avons plié bagages et sommes repartis pour une dernière navigation avec nos amis. La journée fût très belle et les paysage tout autant. Nous sommes arrêtés sur une petite île pour diner où Michael nous a redonné de la nourriture supplémentaire pour la suite de notre expédition. Un grand merci encore pour toute cette nourriture.

Par la suite, nous sommes arrivés à Birch Island où les voitures étaient stationnées. Les kayaks ont été vidés puis embarqués sur la remorque. Tout le matériel a été transporté aux voitures. Puis, inévitablement, les aurevoirs ont eu lieu. Nous avons honnêtement eu le motton. Jasmine a pleurée longtemps après que le groupe soient partis. Elle devait se sentir comme nous. Nous avons eu une semaine formidable d’abord avec nos amis Karine et David, puis avec Michael, Jane, Leah, Nancy, Lisa et Jim. À partir de maintenant, nous serons seuls et probablement pour un long moment. Notre prochaine destination est Drummond Island où nous espérons que les douaniers nous permettrons d’entrer aux États-Unis pour la prochaine année.

26 juillet 2014

Journée de congé à cause de la météo.

#photo #text

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.